12 morts à Char­lie Hebdo. Deuil.

Char­lie-Hebdo fut un ami pour le lycéen des années 70 que je fus, un ami précieux qui m’a aidé à penser, à rire, à vouloir comprendre le monde. Puis je n’ai plus lu ce jour­nal ou peu; puis le titre dispa­rut; puis il réap­pa­rut, et je l’ai encore peu lu; leur combat « contre toutes les reli­gions » me semblait d’un autre temps.

L’as­sas­si­nat de Wolinsky et Cabu, c’est un arra­che­ment de souve­nirs de cette période de l’après 68. A leur manière, ils furent fidèles à cette époque où tout parais­sait possible; comme d’autres, c’est d’une autre façon que je l’étais.

Tignous et d’autres dessi­na­teurs tués furent des dessi­na­teurs anti­fas­cistes d’une caus­ti­cité et d’une inven­ti­vité admi­rables.

Charb était présent lors de la céré­mo­nie en l’hom­mage de notre cama­rade Daniel Bensaïd; il avait illus­tré un de ses livres, un livre sur Marx.

C’est la rédac­tion d’un jour­nal qui a été massa­crée. Ce sont des amis et anciens amis qui sont morts.

Le FN et la droite de la droite ont déjà relancé leur campagne isla­mo­phobe. Le texte de Julien Salingue ci-dessous répond à cette accu­sa­tion. Charb et les assas­si­nés de Char­lie-Hebdo ont toujours été des adver­saires réso­lus des fascistes. De ces fascistes qui ont tué Clément Méric.

Rémi Fraisse a été tué récem­ment à Sivens. L’État tue aussi. Lors d’un deuil le souve­nir des morts récentes est avivé.

D’autres pleurent pour des raisons diffé­rentes de nous les assas­si­nés de Char­lie-Hebdo, tout aussi sincè­re­ment. Les initia­tives en leur mémoire desquelles nous sommes  le disent.

Demain, nous rirons encore et moque­rons nos enne­mis. Nous tente­rons d’être coura­geux, nous aussi.

Pascal Bois­sel

 

Voici un billet, magni­fique, paru hier, quelques heures après le massacre:

À propos de l’at­ten­tat contre Char­lie Hebdo

https://entreleslignesentrelesmots.files.wordpress.com/2015/01/b6wpjelcqaikhoe.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.