Aller au contenu

7 colombes pour la paix en Pales­tine

À Poitiers le samedi 15 novembre. Slam, lâcher de colombes, poésie, musique, prises de parole. Par le Collec­tif Pales­tine (auquel parti­cipe Ensem­ble86)

Il faut contraindre Israël à une paix dans la justice

Pendant 50 jours, du 8 juillet au 26 août, la Bande de Gaza a connu une nouvelle agres­sion de la part de l’ar­mée israé­lienne, dont l’in­ten­sité et l’hor­reur ont dépassé large­ment celles, déjà atroces, de 2008–2009 qui avaient déjà ému scan­da­lisé l’opi­nion publique. Plus de 2000 morts, des milliers de bles­sés dont certains reste­ront handi­ca­pés à vie, des milliers d’ha­bi­ta­tion réduites en pous­sière, des dizaines et des dizaines d’in­fra­struc­tures (ponts, routes, bâti­ments publics, hôpi­taux, écoles, … ) à la fois pales­ti­niennes et inter­na­tio­nales, anéan­ties, entraî­nant des pénu­ries majeures d’eau, d’élec­tri­cité, de médi­ca­ments, de nour­ri­ture … Rien n’a été épar­gné à la popu­la­tion qui vit un véri­table enfer, enfer­mée dans ces 360 km² de bande de terre coin­cée entre l’Égypte et Israël.

Cette guerre de destruc­tion systé­ma­tique a été large­ment dénon­cée par les popu­la­tions du monde entier, horri­fiées qu’Is­raël puisse bombar­der impu­né­ment des écoles, des hôpi­taux, des quar­tiers d’ha­bi­ta­tion, et inter­rompre la vie quoti­dienne et paci­fique de centaines de milliers de personnes pour se livrer à la vendetta et exhi­ber sa force mili­taire.

Cela a ému et choqué très large­ment dans le monde et bien sûr dans la Vienne aussi ou, pour relayer cette émotion et récla­mer que cesse cette démons­tra­tion de sauva­ge­rie, ce sont 6 mani­fes­ta­tions qui ont été orga­ni­sées par un Collec­tif d’as­so­cia­tions, en plein été. Du jamais vu, jusque là.

Mais parce que la trêve inter­ve­nue le 26 août n’est pas la paix, et que rien n’est réglé sur place, ni la levée du blocus, ni la libé­ra­tion des prison­niers, ni les sanc­tions pour Israël, ni même l’ou­ver­ture d’une Commis­sion d’enquête, le Collec­tif* a décidé de pour­suivre ses actions pour faire connaître la situa­tion en Pales­tine et qu’une telle barba­rie ne puisse se repro­duire.

Il vous invite à parti­ci­per à un rassem­ble­ment

samedi 15 novembre à 15h

Place du Palais de Justice

Pour soute­nir les reven­di­ca­tions pales­ti­niennes :

la levée immé­diate et incon­di­tion­nelle du blocus,

– la fin de la colo­ni­sa­tion

– le droit au retour des réfu­giés

– la libé­ra­tion des prison­niers pales­ti­niens

– la paix dans la justice

Pour exiger :

– la suspen­sion de l’ac­cord d’as­so­cia­tion UE/Israël

– l’em­bargo mili­taire

– un Boycott de tout échange avec Israël, écono­mique, diplo­ma­tique, cultu­rel et spor­tif, des sanc­tions contre ce pays, un désin­ves­tis­se­ment de ce pays

– une commis­sion d’enquête sur la viola­tion des Droits de l’Homme par Israël

– la non crimi­na­li­sa­tion des mouve­ments et actions de soutien à la cause pales­ti­nienne

Sans justice, il ne peut y avoir de paix.

Au programme :

– à partir de 15 h rassem­ble­ment devant le Palais Justice

– slam, poésie, musique,

– prise de parole

– lâcher des 7 colombes pour la paix en Pales­tine

Nous vous invi­tons à cette initia­tive pour ne pas oublier Gaza.

*Le Collec­tif Pales­tine est composé à l’heure où nous écri­vons de : Amis de la Terre, Comité poite­vin Pales­tine, CGT 86, Collec­tif citoyen Châtel­le­rault, Ensemble, Front de Gauche Châtel­le­rault, MJC 86, NPA, Parti de Gauche Poitiers, PCF 86.

L’af­fiche en format pdf ICI

Le flyer ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *