Aller au contenu

À Poitiers une liste d’union pour une alter­na­tive à gauche

Commu­niqué de Presse du 21 décembre 2013 suite à la Confé­rence de presse de Chris­tiane Fraysse tête de liste EELV pour les muni­ci­pales 2014 à Poitiers pour faire le point sur les négo­cia­tions enga­gées avec certaines certaines compo­santes du Front de Gauche (Parti de Gauche, Ensemble) et le NPA.

« Chris­tiane Fraysse (ci-dessous) a été choi­sie comme tête de liste de la liste de rassem­ble­ment EELV, NPA et des compo­santes du Front de gauche hors PCF.

Cette liste écolo­giste, sociale et citoyenne offre un projet local alter­na­tif à gauche. Ce projet fera l’objet d’un débat le vendredi 10 janvier 2014 lors d’une réunion publique.

rochRobert Rochaud (ci-contre) pour EELV (Europe Écolo­gie Les Verts) a rappelé « le choix de présen­ter une liste auto­nome aux muni­ci­pales 2014 à Poitiers avec pour objec­tifs de propo­ser aux poite­vins un projet écolo­giste et d’ob­te­nir les moyens pour impul­ser une gestion durable de Poitiers ». Il a ajouté, « le jeudi 19 décembre, une Assem­blée Géné­rale du Groupe local, a décidé à une large majo­rité de vali­der les propo­si­tions issues des négo­cia­tions avec les partis présents ce jour. Nous présen­te­rons donc aux Poite­vins un projet écolo­giste de gauche, soutenu par une liste compo­sée d’EELV, du Parti de Gauche, d’En­semble, du NPA et de citoyen-nes de la société civile. Notre objec­tif supplé­men­taire par cette liste de rassem­ble­ment est redon­ner l’en­vie de voter et de lutter contre l’abs­ten­tion ».

arfJacques Arfeuillères (ci-contre) pour le Front de gauche a déclaré: « Le front de gauche uni (hors PCF) est parti­cu­liè­re­ment satis­fait aujourd’­hui d’avoir réussi ce rassem­ble­ment que les poite­vins attendent. Il œuvre depuis des mois obsti­né­ment pour un tel résul­tat : que se rassemblent sur une ligne poli­tique claire et parta­gée tous ceux qui veulent construire une alter­na­tive aux poli­tiques d’aus­té­rité aujourd’­hui mises en œuvre. Au niveau local, il faut que puisse s’ex­pri­mer ces enga­ge­ments qui nous unissent pour une écolo­gie poli­tique qui préserve l’éco­sys­tème humain, pour plus de justice sociale. Cette démarche de rassem­ble­ment conforme à l’objec­tif origi­nel du Front de gauche, nous l’avons défen­due quand d’autres y ont renoncé et l’avons fait réus­sir. Cela valide sa perti­nence. »

ragAlexandre Raguet (ci-contre) a présenté le choix du NPA d’une liste de rassem­ble­ment afin d’of­frir un autre choix aux poite­vins. Il a ajouté: « Cette liste de rassem­ble­ment est issue d’un débat démo­cra­tique qui est le fruit de nos expé­riences et combats communs (sur les sans-papiers, l’an­cien théâtre, le nucléaire, l’ex­trême-droite, la LGV, le cumul des mandats…).  Cette liste ne gomme pas nos diffé­rences mais elle est pour nous un point d’ap­pui pour la construc­tion d’une alter­na­tive globale à la poli­tique d’aus­té­rité. Nous y joue­rons donc notre rôle à 100% ». »

 

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *