Aller au contenu

Appel natio­nal unitaire en soutien au peuple grec

La victoire élec­to­rale de Syriza en Grèce le 25 janvier 2015 a suscité un grand espoir parmi les peuples euro­péens, et toutes les forces sociales et poli­tiques qui luttent contre l’aus­té­rité et pour la démo­cra­tie. Les enga­ge­ments et premières mesures du gouver­ne­ment grec contre la pauvreté, la fraude fiscale et la corrup­tion, pour la justice sociale et la défense de l’en­vi­ron­ne­ment, le droit des travailleurs et des migrants, ont suscité un soutien massif du peuple grec, et rejoignent et renforcent les combats de la gauche et de tous les peuples euro­péens.

Aujourd’­hui, le gouver­ne­ment grec est confronté à des pres­sions des insti­tu­tions euro­péennes qui contraignent la mise en œuvre de son programme pour lequel il a été démo­cra­tique­ment élu. Nous nous oppo­sons ferme­ment à cette logique selon laquelle « il ne peut y avoir de choix démo­cra­tique contre les trai­tés euro­péens. », comme l’a affirmé Jean-Claude Juncker, le président de la Commis­sion euro­péenne. Les prochains mois seront déci­sifs pour que des poli­tiques permet­tant de sortir enfin la Grèce de la crise écono­mique et sociale dans laquelle cinq ans de cure d’aus­té­rité l’ont plongé, pour que le choix du peuple grec soit respecté, pour construire les bases d’une autre Europe : soli­daire, écolo­gique, juste et démo­cra­tique.

Nous, asso­cia­tions, syndi­cats et partis poli­tiques, appe­lons toutes les forces progres­sistes en France à parti­ci­per acti­ve­ment à la mobi­li­sa­tion inter­na­tio­nale en faveur du peuple grec dans le bras de fer engagé avec les insti­tu­tions euro­péennes. Nous appe­lons à parti­ci­per aux actions de soli­da­rité avec la Grèce, comme celles qui ont eu lieu depuis janvier et qui s’or­ga­nisent en France et en Europe, les 14 et 18 mars, le 9 avril, le 1er Mai, et à d’autres initia­tives à construi­re… Nous soute­nons la mise en place dans toute la France de collec­tifs unitaires et d’ini­tia­tives locales d’in­for­ma­tion, de mobi­li­sa­tion et de soli­da­rité concrète en soutien au peuple grec.

Signa­taires :

ATTAC, CADTM, Collec­tif Roose­velt, Compa­gnie Erinna / Grèce Résis­tante, Club des socia­listes affli­gés, Econo­mistes Atter­rés, EELV, Ensemble, Femmes Egalité, Fonda­tion Coper­nic, Grèce-France Résis­tance, GU, Jeunes écolo­gistes, Les effronté-e-s, Nouvelle Donne, NPA, PCF, PCOF, PG, Marches euro­péennes, Mémoire des luttes, Répu­blique et socia­lisme, Soli­da­rité France-Grèce Santé, Syriza Paris, Trans­form! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *