Aller au contenu

Aux élec­tions muni­ci­pales de Poitiers, OSONS. Aux dépar­te­men­tales du 86, INVENTONS. Aux régio­nales, on conti­nue ou pas ?

Que pour­rait-être un « Inven­tons régio­nale ». Étude des chiffres et choix poli­tiques

L’unité inédite pour dessi­ner les contours de la gauche véri­ta­ble­ment écolo­giste et sociale a été un succès, pas seule­ment élec­to­ral d’ailleurs. On ne dira jamais assez la richesse des échanges entre mili­tant.es d’ho­ri­zons et de forma­tions diffé­rents, ni cette volonté parta­gée, certes pas tout à fait idyl­lique, d’in­té­grer, par consen­sus, la diver­sité des points de vue.

.

Cette alliance inédite reste cepen­dant un OPMI (objet poli­tique mal iden­ti­fié)

.

Sur Poitiers ville, « Inven­tons la Vienne écolo­gique et soli­daire » , avec 19,6% des exprimé.es, s’ins­crit dans la conti­nuité des 15,3% de « Osons Poitiers écolo­gique, sociale, soli­daire et citoyenne », mais pas encore au niveau du score addi­tionné EELV (Europe Écolo­gie-Les Verts)+FdG (Front de Gauche) aux euro­péennes de 24,2%.

Sur le dépar­te­ment, Inven­tons avec ses 12% (malgré l’ab­sence d’EELV du Nord Vienne), doit être mesuré au même score addi­tionné EELV+FdG de 17%.

Ce score addi­tionné ne repré­sente donc qu’un POTENTIEL élec­to­ral, un Inven­tons réin­venté à partir des scores réali­sés aux Euro­péennes 2014. Il doit être aussi rela­ti­visé au regard des diffé­rences induites sur l’élec­to­rat par les modes de scru­tin, la propor­tion­nelle à un seul tour favo­ri­sant les choix non contraints.

Et il reste une marge de progres­sion car cette démarche unitaire peut s’élar­gir encore à d’autres forces.

.

Aujourd’­hui, avec la pers­pec­tive des élec­tions régio­nales, l’unité reste un combat

.

Un combat pour construire une force unitaire capable de promou­voir et de rendre dési­rable le modèle de déve­lop­pe­ment écono­mique, social et écolo­gique que nous avons commencé à dessi­ner à l’échelle locale et dépar­te­men­tale. Nous d’ici mais aussi tous les autres qui ont fait de même un peu partout en France.

A l’échelle de la nouvelle grande région, j’ai donc recal­culé le POTENTIEL élec­to­ral d’un Inven­tons à partir des Régio­nales 2012 et des Euro­péennes 2014 pour rester dans un contexte poli­tique proche de ce que nous vivons et tel qu’il influe sur l’élec­to­rat.

Je précise que les pour­cen­tages sont obte­nus en rapport aux exprimé.es de la nouvelle grande région.

  • EELV seul aurait obtenu 10,43% aux Régio­nales 2012 et 9,85% sur la base des Euro­péennes 2014.

  • Le FdG seul aurait fait 6,56% aux Régio­nales 2012 et 7,65% aux Euro­péennes 2014.

  • Dans un cadre unifié EELV-FdG, les scores seraient de 16,99% aux Régio­nales 2012 et 17,5% aux Euro­péennes 2014.

  • A suppo­ser l’ex­ten­sion du cadre unitaire à Nouvelle Donne et au NPA ( Nouveau Parti Anti­ca­pi­ta­liste), on aurait sur la base des Régio­nales 2012, 19,16% et sur celle des Euro­péennes, 21,29% .

Être en capa­cité de main­te­nir jusqu’au bout l’au­to­no­mie et l’in­dé­pen­dance du projet poli­tique, écono­mique, social, fonda­men­ta­le­ment écolo­gique qui nous a déjà réunis, me semble être une pers­pec­tive plus enthou­sias­mante et surtout plus porteuse d’ave­nir que celle d’être obli­gés de bais­ser la tête et de subir les exigences des libé­raux de tout poil.

Se donner l’as­su­rance d’ob­te­nir au moins 10% des voix expri­mées, c’est ouvrir la possi­bi­lité, quoi qu’il arrive, de se main­te­nir au second tour. Ceci n’in­ter­dit pas de négo­cier une fusion des listes de gauche pour gagner au second tour, mais à nos condi­tions d’élus auto­nomes et indé­pen­dants.

Pour l’heure, les chiffres disent que ni Europe Écolo­gie les Verts, ni le Front de Gauche, ne sont en mesure seuls d’ob­te­nir à coup sûr ces 10% salva­teurs pour avoir des élu.es indé­pen­dants du social-libé­ra­lisme.

Par cette contri­bu­tion person­nelle, je ne prétends déte­nir aucune vérité autre que la mienne, bien que je souhaite qu’elle soit parta­gée. Les critiques et points de vue diffé­rents sont donc toujours les bien­ve­nus pour faire avan­cer le débat collec­tif.

Guy Aubar­bier.

Tableau complet des calculs par Région, dépar­te­ment et orga­ni­sa­tion, pour le télé­char­ger, cliquez ICI

Down­load the PDF file .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *