Aller au contenu

Cour­riel d’un lecteur à la NR

Au sujet de la diffé­rence de trai­te­ment des candi­dat.es aux élec­tions dépar­te­men­tales

A Madame Sylvaine HAUSSEGUY

Jour­na­liste à la NR – Poitiers

Madame,

La page 6 de l’édi­tion de jeudi dernier que vous avez signée présente l’élec­tion dépar­te­men­tale sur le canton de Vivonne. Bien que non-candi­dat, je parti­cipe à celle-ci en soute­nant la liste présen­tée par Europe Ecolo­gie Les Verts/Front de Gauche (EELV/FDG). Ce rassem­ble­ment est suffi­sam­ment inédit pour ne pas suspec­ter nos 4 candi­dats de ne pas avoir de convic­tions envi­ron­ne­men­tales ou écolo­giques. Si 1 seul parmi eux est adhé­rent d’un des partis consti­tuant le FDG, tous sont candi­dats au nom de ce rassem­ble­ment « rouge et vert ». Il est d’ailleurs éton­nant que quelques jours après un autre article de la NR semblant regret­ter l’ab­sence d’af­fi­chage des « couleurs » concer­nant les listes du PS et celles de l’UMP/UDI/Modem, votre article mette l’ac­cent sur le fait que notre liste ne rassemble que le FDG. Comme dans toutes les autres listes, quelles que soient leurs étiquettes, beau­coup de candi­dats ne sont pas adhé­rents des partis poli­tiques qui les présentent. D’ailleurs, nos docu­ments de campagne sont très clairs à ce sujet en arbo­rant les logos des 4 partis : EELV, Ensemble, PCF, PG, ces 3 derniers consti­tuant le FDG. Le soutien d’EELV à notre liste sur Vivonne est donc sans ambi­guïté.

L’autre point sur lequel je souhaite atti­rer votre atten­tion concerne le désis­te­ment de nos candi­dats à l’is­sue du 1er tour. Je trouve curieux que cette ques­tion se pose pour la 1e fois après les présen­ta­tions des 17 précé­dents cantons que j’ai lues avec atten­tion : sauf erreur de ma part, elle n’a jamais été évoquée aupa­ra­vant dans les colonnes de la NR. Mais là n’est pas l’es­sen­tiel : pour moi, le fait de poser cette ques­tion à une seule liste est déplacé, voire insul­tant. Et les autres listes que feraient-elles si elles n’étaient pas au 2nd tour ? Il y en aura vrai­sem­bla­ble­ment au moins une de concer­née. La nôtre serait-elle condam­née à faire de la figu­ra­tion selon vous ? Ce n’est pas notre ambi­tion et j’at­tire votre atten­tion sur les résul­tats de la dernière élec­tion sur ce nouveau canton : les euro­péennes de 2014. Au 1er tour, les listes présen­tées par EELV et le FDG ont recueilli 515 voix cumu­lées. Soit tout près du résul­tat de celle du PS (523 voix). Rien n’est donc joué d’avance : l’is­sue de ce 1er tour est incer­taine et chaque liste peut espé­rer se quali­fier pour le 2nd. Dans ces condi­tions, votre préoc­cu­pa­tion semble infon­dée et peut même appa­raître suspecte. D’au­tant que notre candi­date titu­laire vous a bien précisé que sa posi­tion était person­nelle –ce qui ne ressort pas de votre article- et que la déci­sion du désis­te­ment répu­bli­cain ou non si elle se pose pour nous à l’is­sue du 1er tour sera prise démo­cra­tique­ment après celui-ci

Je tenais à vous appor­ter ces préci­sions rela­tives à 2 points de votre page. Je serais ravi qu’elles retiennent votre atten­tion en les incluant, par exemple, dans un prochain article présen­tant par la même occa­sion quelques éléments des programmes des diffé­rentes listes, ce qui ne manque­rait pas d’in­té­res­ser vos lecteurs.

Très respec­tueu­se­ment. A Nouaillé, le 07 mars 2015.

Pierre VALLAT

2 réflexions au sujet de « Cour­riel d’un lecteur à la NR »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *