Aller au contenu

Créa­tion du Collec­tif Poite­vin STOP TAFTA

Ils ont cloné l’AMI, cet Accord Multi­la­té­ral sur l’In­ves­tis­se­ment que la pres­sion popu­laire en parti­cu­lier française avait large­ment contri­bué à enter­rer en 1998. Aujourd’­hui, tout aussi délé­tère, le clone TAFTA se négo­cie entre les USA et l’UE

Mais, cette fois-ci sans publi­cité, secrè­te­ment pour qu’au­cun remous ne vienne trou­bler la surface limpide du libé­ra­lisme total. Abou­tis­se­ment de plusieurs années de lobbying des grands groupes indus­triels et finan­ciers euro­péens et états-uniens, cet accord doit élimi­ner toute entrave à la bonne marche du capi­ta­lisme triom­phant. Haro sur les services publics, sur les lois natio­nales de protec­tion de l’en­vi­ron­ne­ment, sur les régle­men­ta­tions finan­cières, … Tout ce qui nuira au commerce et aux profits des puis­sants sera condamné par un tribu­nal privé créé dans le cadre de l’ac­cord, sans contrôle judi­ciaire et sans possi­bi­lité d’ap­pel.

Heureu­se­ment, la réac­tion des peuples s’or­ga­nise, malgré le secret savam­ment entre­tenu. Partout, des Collec­tifs « Stop Tafta » se créent. À Poitiers, une première réunion s’est dérou­lée le jeudi 5 juin à l’ini­tia­tive d’ATTAC Poitiers, avec la parti­ci­pa­tion de plusieurs orga­ni­sa­tions asso­cia­tives, syndi­cales et poli­tiques (Amis de la Terre, ATTAC Poitiers, EELV 86, ENSEMBLE 86, France Amérique Latine Poitiers, FSU 86, PG 86) et avec le renfort de poite­vin.es informé.es et inquiet.es,.

À l’is­sue de ce premier rendez-vous essen­tiel­le­ment consa­cré à la lecture des docu­ments exis­tants, nous avons collec­ti­ve­ment décidé la créa­tion d’un Collec­tif « Stop Tafta » à Poitiers (il en existe déjà un à Châtel­le­rault). Pour orga­ni­ser l’in­for­ma­tion de la popu­la­tion et parti­ci­per loca­le­ment à la lutte contre cet accord morti­fère, nous devons mobi­li­ser toutes les forces dispo­nibles.

Rendez-vous pour une réunion de consti­tu­tion du « COLLECTIF STOP TAFTA POITIERS » le

Mercredi 25 juin à 20 heures

dans les locaux de la FSU, 16 av Parc d’Ar­tille­rie à Poitiers.

On y débat­tra entre autre des articles du Monde diplo­ma­tique de juin 2014 qui consacre un dossier au TAFTA

Jérome GUY

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *