Des ensei­gnant-es du Lycée Victor Hugo de Poitiers à leurs collègues des autres établis­se­ments du dépar­te­ment

INVITATION

Bonjour à toutes et tous,

Vous n’êtes pas sans savoir que nous, ensei­gnant-es du lycée Victor Hugo de Poitiers, sommes mobi­lisé-es depuis la suspen­sion d’un de nos collègues, profes­seur de philo­so­phie.

Notre mobi­li­sa­tion dépasse le simple soutien à notre collègue suspendu. Il s’agit de marquer notre indi­gna­tion face aux procé­dures enga­gées et notre inquié­tude sur les condi­tions d’exer­cice de notre métier qu’elles révèlent.

Un certain nombre d’entre vous ont marqué leur soutien à cette mobi­li­sa­tion et nous ont demandé comment y parti­ci­per.

Réuni-es en Assem­blée Géné­rale, jeudi 5 février, nous avons pris la déci­sion d’in­vi­ter à une prochaine réunion tou-tes les ensei­gnant-es de Poitiers et du dépar­te­ment qui le souhaitent, afin d’échan­ger sur la situa­tion et d’ima­gi­ner une(des) action(s) commune(s).

Nous avons réservé à cet effet une salle à la M3Q (maison des 3 quar­tiers) de Poitiers (quar­tier Montier­neuf), pour le jeudi 12 février à 18h30.

Nous vous y retrou­ve­rons avec inté­rêt, et vous atten­dons nombreuses et nombreux

Bien cordia­le­ment

Pour l’in­ter­syn­di­cale

Valé­rie Soumaille

Pour rappel :

Les motifs de notre indi­gna­tion :

  • La gravité et la rapi­dité de la déci­sion de suspen­sion prise à l’en­contre d’un profes­seur pour des mots utili­sés en classe
  • La méthode employée pour ce faire : suite à un cour­rier de parents envoyé au recteur, audi­tion d’un nombre très restreint d’élèves, audi­tion de ce profes­seur sans qu’il puisse être accom­pa­gné par un repré­sen­tant des person­nels

Les raisons de notre inquié­tude :

  • Nous sommes aujourd’­hui dans l’in­ca­pa­cité de pour­suivre serei­ne­ment nos missions d’en­sei­gnants du service public d’Edu­ca­tion et de mettre en œuvre nos pratiques péda­go­giques dans un tel climat de suspi­cion
  • Après l’au­dience du 2 février avec M. le Recteur la ques­tion de la restau­ra­tion de la néces­saire confiance réci­proque entre ensei­gnants, élèves, parents et hiérar­chie, reste entière.

Une réflexion sur « Des ensei­gnant-es du Lycée Victor Hugo de Poitiers à leurs collègues des autres établis­se­ments du dépar­te­ment »

  1. une réflexion des enseignants entre eux c’est bien mais n’oubliez pas que ce type de pb concerne aussi les parents et l’ensemble des citoyens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.