Aller au contenu

« Ensemble! » : confir­ma­tion et déve­lop­pe­ment

Commu­niqué de Ensemble! natio­nal

Les mili­tantEs qui s’étaient regrou­pés fin novembre 2013 pour fonder « Ensemble! » ont confirmé et appro­fondi leur choix lors de l’As­sem­blée consti­tu­tive qui s’est tenue à Bobi­gny les 31 janvier et 1er février.

Les cinq orga­ni­sa­tions et les mili­tants, comme les mili­tantEs ne s’y réfé­rant pas, ont donc tiré un bilan posi­tif de cette année proba­toire et ont décidé de pour­suivre la construc­tion de ce nouveau mouve­ment poli­tique, membre du Front de gauche, et qui entend bien prendre toute sa place dans la renais­sance d’un espoir à gauche.

Dès le 30 janvier, un chaleu­reux meeting inter­na­tio­na­liste avait regroupé des repré­sen­tantes de la gauche radi­cale en Europe et notam­ment de Syriza et de Pode­mos, mais aussi du Bloco au Portu­gal et du Front popu­laire en Tuni­sie.

Les quelques 350 délé­guéEs ont confirmé leur rejet des actuelles poli­tiques d’aus­té­rité, conduites en France par F. Hollande et M. Valls, leur soli­da­rité totale avec Syriza qui a formé le nouveau gouver­ne­ment grec et l’objec­tif de travailler à la construc­tion d’une alter­na­tive sociale, démo­cra­tique et écolo­gique.

Ce sera la tâche des « Chan­tiers de l’es­poir » qui rassemble déjà des orga­ni­sa­tions et des person­na­li­tés au-delà du Front de gauche. Les premières réunions sont prévues à Paris (le 7 février) et à Mont­pel­lier.

Plusieurs contri­bu­tions ont été débat­tues et adop­tés : une décla­ra­tion poli­tique, une réso­lu­tion pour « Un nouvel espoir » qui défi­nit les orien­ta­tions dans les mois à venir, un appel à « Se mobi­li­ser pour la justice clima­tique » notam­ment dans la pers­pec­tive de la fin 2015 à Paris, un texte sur le fonc­tion­ne­ment du mouve­ment.

Le docu­ment « Refon­der un projet d’éman­ci­pa­tion » ouvre le chan­tier d’un nouveau projet de société.

Une nouvelle équipe d’ani­ma­tion natio­nale a été dési­gnée.

Le 2 février 2015.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *