Aller au contenu

Grèce – Appel du collec­tif Soli­da­rité France Grèce pour la Santé | Okea­news

Appel du collec­tif Soli­da­rité France Grèce pour la Santé

 

Okea­news s’as­so­cie au collec­tif « Soli­da­rité France Grèce pour la Santé » qui appelle à une soli­da­rité immé­diate et concrète, avec une multi­pli­ca­tion d’ini­tia­tives concou­rant à soute­nir les dispen­saires sociaux soli­daires qui conti­nuent à œuvrer en faveur de la popu­la­tion.

 

Ensemble, aidons les dispen­saires sociaux soli­daires en Grèce

Ensemble, aidons les dispen­saires sociaux soli­daires en Grèce

Le 25 janvier 2015, le peuple grec a marqué sa volonté d’en finir avec les poli­tiques d’aus­té­rité impo­sées depuis plusieurs années par la Troïka (Banque Centrale Euro­péenne, Fonds Moné­taire Inter­na­tio­nal et Commis­sion Euro­péenne). Ces programmes d’aus­té­rité ont eu des consé­quences sociales drama­tiques. Le secteur de la santé et de l’ac­cès aux soins a été parti­cu­liè­re­ment attaqué avec la ferme­ture de nombreuses struc­tures de soins, les licen­cie­ments massifs de person­nels de santé et la baisse dras­tique de la prise en charge des soins, excluant ainsi 35 % de la popu­la­tion de ce droit fonda­men­tal.

Face à cette crise huma­ni­taire, et grâce à l’im­pli­ca­tion active de la popu­la­tion, des usagers et des profes­sion­nels béné­voles, une forme de résis­tance origi­nale s’est orga­ni­sée avec l’émer­gence de dispen­saires auto­gé­rés dans les villes et les quar­tiers. Cette orga­ni­sa­tion alter­na­tive, outil de lutte contre les poli­tiques de régres­sion sociale, a fait écho en Europe. Une soli­da­rité inter­na­tio­nale s’est orga­ni­sée pour la survie et le déve­lop­pe­ment des dispen­saires. En France, depuis deux ans, le collec­tif Soli­da­rité France Grèce pour la Santé soutient finan­ciè­re­ment et maté­riel­le­ment leurs acti­vi­tés.

Certes, les élec­tions de janvier 2015 en Grèce ouvrent des pers­pec­tives. Pour autant, la recons­truc­tion espé­rée du système de santé public grec ne se fera pas du jour au lende­main. Elle néces­si­tera des délais insou­te­nables pour les malades et les plus dému­nis. Pendant cette période tran­si­toire, les dispen­saires sociaux soli­daires conti­nue­ront d’œu­vrer en faveur de ces popu­la­tions. C’est la raison pour laquelle, plus que jamais, le collec­tif France Grèce pour la Santé appelle à une soli­da­rité immé­diate et concrète, avec une multi­pli­ca­tion d’ini­tia­tives concou­rant à les soute­nir poli­tique­ment, maté­riel­le­ment et finan­ciè­re­ment.

La résis­tance du peuple grec est une force motrice qui sert de réfé­rence aux autres peuples d’Eu­rope. C’est pourquoi le nouveau gouver­ne­ment grec voit se dres­ser contre lui tous ceux qui veulent impo­ser la pour­suite des poli­tiques d’aus­té­rité. La propa­gande média­tique est un vecteur de cette poli­tique dont nous ne sommes pas dupes. Afin de décons­truire ce discours et conso­li­der notre soli­da­rité aux peuples en lutte nous devons orga­ni­ser nos propres canaux d’in­for­ma­tion, nos propres réseaux.

Fort de ce constat, le collec­tif France Grèce pour la Santé, grâce aux parte­na­riats qu’il a pu construire à travers ses deux années d’ac­tions, orga­nise l’en­voi d’une délé­ga­tion en Grèce. Cette délé­ga­tion française, large et unitaire, compo­sée d’ac­teurs syndi­caux, asso­cia­tifs, poli­tiques du secteur de la santé, ira visi­ter des hôpi­taux, des dispen­saires, des équipes syndi­cales et des respon­sables insti­tu­tion­nels grecs. Créer de nouveaux liens, recen­ser les besoins et réflé­chir avec les parte­naires grecs est un travail complé­men­taire à celui que nous avons initié avec les dispen­saires, une forme de mobi­li­sa­tion sociale en soli­da­rité et pour le respect du choix démo­cra­tique du peuple grec.

Nous aspi­rons à une Grèce et à une Europe sociales, démo­cra­tiques et déli­vrées des plans austé­ri­taires, où tous et toutes ont un accès égal à la santé, à l’em­ploi décent, à l’édu­ca­tion, à la dignité. Nous nous inscri­rons dans toutes les initia­tives porteuses d’une telle ambi­tion et nous comp­tons sur votre soutien.

Pour toute infor­ma­tion concer­nant le collec­tif :

http://soli­da­ri­te­fran­co­grecque.word­press.com/

Pour contac­ter le collec­tif :

france.grece.soli­da­rite.sante@g­mail.com

La page Face­book du collec­tif

Pour des dons au collec­tif :

N° de compte : CCP 27 964 96 A 020

ou chèques à l’ordre du « Convoi Syndi­cal »

à adres­ser à Convoi Syndi­cal, 25, rue des Envierges, 75020, Paris

viaGrèce – Appel du collec­tif Soli­da­rité France Grèce pour la Santé | Okea­news.

Billets en relation :

Une réflexion au sujet de « Grèce – Appel du collec­tif Soli­da­rité France Grèce pour la Santé | Okea­news »

  1. boissel dit :

    Poitiers réunion débat de solidarité avec le peuple grec ce jeudi 2 avril à 20h30 dans les locaux de la Ligue de l enseignement,  rue de la Brouette du vinaigrier,  comme c est dit sur ce site.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *