Aller au contenu

Le 8 mars, c’est tous les jours, toute l’an­née

Une  soirée-débat le 10 mars puis une expo­si­tion du 21 avril au 4 juillet à l’Es­pace Mendès France, ainsi que d’autre mani­fes­ta­tions, sont propo­sées par le collec­tif 8 mars de la Vienne avec le centre de recherche inter­dis­ci­pli­naire en histoire, histoire de l’art et musi­co­lo­gie et le groupe de recherche et d’études socio­lo­giques du Centre-Ouest, de l’uni­ver­sité de Poitiers.

Affiche débatProjec­tions Le 10 mars à 20h30

Projec­tions de Yo Decido & Simone Iff suivies d’un débat avec des mili­tantes au plan­ning fami­lial, Chris­tine Mauget, membre du bureau au natio­nal et mili­tante du plan­ning fami­lial de Poitiers, Sabine Lambert, docto­rante au GRESCO, Héloïse Morel, docto­rante au CRIHAM, et  Anne Jollet, ensei­gnante-cher­cheure au CRIHAM à l’uni­ver­sité de Poitiers.

Au programme deux projec­tions :

Yo Decido, El tren de la Liber­tad
Produc­tion : Esther Garcia – 2014 – 42′
Ce docu­men­taire a été réalisé par un collec­tif d’as­so­cia­tions fémi­nistes. Des femmes cinéastes telles que Chus Gutiér­rez, Gracia Querejeta, Mabel Lozano, Ana Diez et Geor­gina Cisquella ont tourné dans plusieurs villes euro­péennes, Barce­lone, Paris, Edim­burg pour retra­cer les grandes actions de soutien à l’avor­te­ment contre le projet de loi anti-avor­te­ment du gouver­ne­ment espa­gnol.

Simone Iff
Film réalisé par Isabelle Tave­neau, Zoé Liénard et Odile Magniez à l’ini­tia­tive du Plan­ning Fami­lial.
Court métrage docu­men­taire – Produc­tion des Yeux d’Izo – 2014 – 21′
À partir d’un entre­tien réalisé en 2014 avec Simone Iff, qui a aujourd’­hui 91 ans, le film offre le portrait d’une femme enga­gée, et nous fait parta­ger les convic­tions et les combats d’une géné­ra­tion de femmes.

 

Expo­si­tion L’avor­te­ment, quelle histoire !

du 21 avril au 4 juillet 2015 à l’EMF. En accès libre aux heures d’ou­ver­ture de l’éta­blis­se­ment

Une quin­zaine de tableaux apporte des éclai­rages divers sur l’évo­lu­tion des repré­sen­ta­tions sur l’avor­te­ment. En écho aux 40 ans de la loi Veil, cette expo­si­tion présente des réflexions histo­riques et socio­lo­giques sur l’avor­te­ment comme fait social en France, en Europe et dans le monde.

2 réflexions au sujet de « Le 8 mars, c’est tous les jours, toute l’an­née »

  1. Ping : 8 mars à Poitiers : journée mondiale des femmes « Reve 86

  2. Ping : Rassemblement pour le droit des femmes « Reve 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *