Le Dernier-Marx : critique radi­cale de la valeur travail — Maté­riaux pour une refon­da­tion du marxisme

Philippe Bayer, mili­tant de Ensemble 86 vient de faire paraître un livre impor­tant.

La théo­rie marxiste a inspi­ré un immense mouve­ment social, qui a ponc­tué de ses luttes et révo­lu­tions plus d’un siècle d’his­toire. Semblant impri­mer le mouve­ment de l’his­toire, les moments de réac­tion pouvaient encore appa­raître comme des soubre­sauts, qu’il appar­te­nait à la théo­rie marxiste d’avoir décou­verts.

Mais depuis une tren­taine d’an­nées, la réac­tion semble avoir pris elle-même le sens d’une histoire, à tel point que plus grand monde, au sein du marxisme, ne croit au message d’une histoire déter­mi­niste. Ce seul constat ne se prolonge pas jusqu’à poser la ques­tion de son bilan théo­rique. Et tout se passe comme si on pouvait laver la théo­rie de cet élé­ment impromptu par un toilet­tage sans restes. Il nous semble au contraire que, faute d’avoir saisi la réa­li­té du capi­tal, le mouve­ment ouvrier s’est trom­pé d’his­toire et a pris les vessies du capi­tal pour des lanternes de l’his­toire.

Si on veut reprendre la main et évi­ter le mur vers lequel il nous entraîne, il nous faut en comprendre le sens, la logique du capi­tal, pour saisir les réelles exté­rio­ri­tés en autant de contra­dic­tions sur lesquelles il faut jouer pour combattre l’ogre. Pour cela il nous faut entre­prendre une relec­ture du Capi­tal, dans son édi­tion française, où un Dernier-Marx émerge pour avoir saisi cette inver­sion.
Ce livre consti­tue le premier moment indis­pen­sable de cette lecture, qu’est la critique radi­cale de la valeur travail.

Éditions L’Har­mat­tan, collec­tion Ouver­ture philo­so­phique, 25 €

A noter la paru­tion du même auteur en janvier 2015
La critique radi­cale de l’argent et du capi­tal chez le Dernier-Marx
Maté­riaux pour une refon­da­tion du marxisme
Collec­tion Ouver­ture philo­so­phique aux Editions L’Har­mat­tan (25€)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.