Aller au contenu

Lecture : Mani­feste contre les accords trans­at­lan­tiques

Un livre de Frédé­ric Viale qui est venu à Poitiers animer la forma­tion du Collec­tif anti TAFTA

c’est avec plai­sir que je vous annonce la sortie de mon dernier livre, le Mani­feste contre les accords trans­at­lan­tiques, aux éditions Erick Bonnier.

TAFTA, CETA, deux accords de libre-échange sont en cours de réali­sa­tion avec les Etats-Unis et le Canada.

Choix de société bradés, services publics marchan­di­sés, droit de veto des entre­prises trans­na­tio­nales sur notre avenir : les fonde­ments répu­bli­cains de notre démo­cra­tie sont attaqués.

Au nom de la crois­sance, nos élus débous­so­lés s’ap­prêtent à céder les clefs de la démo­cra­tie aux entre­prises trans­na­tio­nales. Arbitres privés, « coopé­ra­tion régle­men­taire » feront descendre dans nos assiettes poulet chloré, OGM et boeuf aux hormones.

Les services publics et l’en­vi­ron­ne­ment seraient aussi sacri­fiés sur l’au­tel de la produc­ti­vité.

La guerre contre ces projets est néces­saire, elle est gagnable et nous devons la mener. Comment est-il possible de mettre en place des dispo­si­tifs juri­diques qui fonc­tionnent comme des pièges contre la popu­la­tion, de sciem­ment main­te­nir celle-ci dans l’igno­rance, de la désin­for­mer au moment-même où elle est plon­gée dans de graves diffi­cul­tés? Comment en est-on arrivé à ce que les solu­tions envi­sa­gées aux problèmes que nous traver­sons soient pire encore que les problèmes eux-mêmes?

Le Mani­feste corres­pond à une urgence autant qu’à un besoin, celui d’in­for­mer le grand public de façon claire, simple et précise, sur ce qui se met en oeuvre à son insu et qui pour­rait avoir de lourdes consé­quences sur son avenir.

Mais nous devons aussi nous attaquer sérieu­se­ment au prin­cipe du libre-échange.

Comment se donner les moyens de réus­sir? La lutte est inévi­table car il n’est plus possible de diffé­rer plus long­temps les ruptures néces­saires avec les poli­tiques néoli­bé­rales ni avec les Trai­tés euro­péens program­més pour les porter.

30 mars 2015 dans les librai­ries et sur www.erick­bon­nier-editions.com

Frédé­ric VIALE

https://www.face­book.com/frede­ric.viale.31

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *