Aller au contenu

LES ASSOCIATIONS DE L’IMMIGRATION SOLIDAIRES AVEC CHARLIE HEBDO

Des événe­ments gravis­simes ont secoué la France à Paris et en Île de France surve­nus dans la mati­née du 7 janvier 2015, à la suite de l’at­taque terro­riste contre le siège de l’heb­do­ma­daire sati­rique « Char­lie Hebdo ». Le bilan est conster­nant: douze personnes assas­si­nées parmi lesquelles les dessi­na­teurs et jour­na­listes emblé­ma­tiques du jour­nal, des employés, des poli­ciers et de nombreux bles­sés, dont certains se trouvent dans un état grave. L’épi­logue de cet atten­tat a eu lieu les deux jours qui suivent, avec cinq autres victimes une poli­cière à Montrouge, quatre otages au Super­mar­ché Casher de Vincennes et la mort des trois terro­ristes auteurs de cette tragé­die.

 

L’at­ten­tat perpé­tré contre « Char­lie Hebdo » ciblait clai­re­ment la liberté d’ex­pres­sion et de presse, dont les jour­na­listes ne faisaient que parti­ci­per au débat démo­cra­tique de la manière la plus paci­fique. Ils avaient choisi la satire et l’hu­mour cinglants des modes d’ex­pres­sion consa­crés et libres en démo­cra­tie, et qui, au demeu­rant, n’épar­gnaient aucun courant poli­tique ou reli­gieux.

 

Les asso­cia­tions de l’im­mi­gra­tion signa­taires de cet appel tiennent à dénon­cer avec la plus grande vigueur ces actes terro­ristes et saluent la mémoire des victimes. Elles partagent le chagrin et le deuil de leurs familles et proches. Elles sont soli­daires avec toute l’équipe de « Char­lie Hebdo ».

 

Nous nous inscri­vons en faux contre les tenta­tives misé­rables de bana­li­sa­tion ou de justi­fi­ca­tion de ces crimes, contre les théo­ries du complot, qui fleu­rissent déjà sur les réseaux sociaux et dont le ressort est évidem­ment le déni de la réalité meur­trière, la discul­pa­tion des fana­tiques, au nom de la suppo­sée défense du sacré.

 

Nous appe­lons à leur rejet total et à la plus grande vigi­lance. Notre condam­na­tion est claire et sans ambi­guïté; notre soli­da­rité avec les familles et proches des victimes, avec toute l’équipe de « Char­lie Hebdo », est entière; et nous n’ac­cep­te­rons ni leçon ni injonc­tion. Nous nous oppo­sons à tout amal­game, à toutes les formes de discri­mi­na­tion, de racisme et d’is­la­mo­pho­bie.

 

Nombreux sont les mili­tantes et mili­tants de nos asso­cia­tions origi­naires de pays qui ont vécu ou vivent encore les affres du terro­risme jiha­diste et la répres­sion des régimes auto­ri­taires. Ils sont, de ce fait, plus que quiconque, en réson­nance avec la douleur des victimes et de leurs proches.

 

Pour toutes ces raisons, nous sommes soli­daires des forces vives, répu­bli­caines et démo­cra­tiques de France, et de tous les progres­sistes, unis dans cette épreuve.

 

Nous appe­lons à rejoindre la mobi­li­sa­tion initiée par les asso­cia­tions de la société civile pour la paix, contre le terro­risme et le racisme prévue ce

 

 

Dimanche 11 janvier 2015 dans tout le pays.

 

Paris le 10 Janvier 2015

 

Signa­taires :

 

Fédé­ra­tion des Tuni­siens Citoyens des deux Rives – FTCR

 

Comité pour le Respect des Liber­tés et des Droits de l’Homme en Tuni­sie – CRLDHT

 

Asso­cia­tion des Tuni­siens en France – ATF

 

Asso­cia­tion des Travailleurs Magh­ré­bins en France – ATMF

 

Asso­cia­tion des Maro­cains en France – AMF

 

Massira – Algé­rie

 

Agir pour le Chan­ge­ment Démo­cra­tique en Algé­rie – ACDA

 

Asso­cia­tion Citoyenne des Origi­naires de Turquie – ACORT

 

Asso­cia­tion des Iraniens Répu­bli­cains de Paris – AIRP

 

Comité Indé­pen­dant contre la Répres­sion des Citoyens Iraniens – CIRCI

 

Immi­gra­tion Déve­lop­pe­ment Démo­cra­tie – IDD

 

Le Mani­feste des Liber­tés

 

Forum de Soli­da­rité Euro-Médi­ter­ra­néen – FORSEM

 

Réseau Euro-Magh­ré­bin Citoyen­neté et Culture – REMCC 

 

Union des Travailleurs Immi­grés Tuni­siens – UTIT

 

Mouve­ment Citoyen des Tuni­siens en France – MCTF

 

Collec­tif 3 C

 

L’As­so­cia­tion inter­cul­tu­relle de produc­tion, de diffu­sion, de docu­men­ta­tion audio­vi­suelles – AIDDA

 

Asso­cia­tion de défense  des Droits de l’Homme au Maroc – ASDHOM

 

Asso­cia­tion Vérité et Justice pour Farhat Hached – AVJFH

 

Asso­cia­tion Fili­grane

 

Dyna­mique Citoyenne des Tuni­siens à l’Etran­ger – DCTE

 

Collec­tif des Femmes Tuni­siennes – CTF

 

Arts et Cultures des Deux Rives – ACDR

 

Union des Tuni­siens pour une Action Citoyenne – UTAC

 

Asso­cia­tion des Tuni­siens du Nord de la France – ATNF

 

Asso­cia­tion Na’oura ASBL – Belgique

 

SOS Migrants – Belgique

 

Comité de Vigi­lance pour la Démo­cra­tie en Tuni­sie – Bruxelles

 

Asso­cia­tion des Tuni­siens de Maine et Loire – Anger

 

Asso­cia­tion des Tuni­siens de la Sarthe – UTS

 

Asso­cia­tion Tuni­sienne Culture et Soli­da­rité

 

Asso­cia­tion Démo­cra­tique des Tuni­siens en France – ADTF

 

Centre Euro­med Migra­tion et Déve­lop­pe­ment EMCEMO – Amster­dam

 

Asso­cia­tion des Tuni­siens en France  – ATF – Var

 

Plate­forme Euro-Maro­caine Migra­tion et Déve­lop­pe­ment Démo­cra­tie Citoyen­neté

 

Asso­cia­tion Zembra

 

Asso­cia­tion des Tuni­siens en France  –  ATF – Nord

 

Asso­cia­tion Younga Soli­daire

 

Asso­cia­tion Appel Egalité

 

Droits Ici et Là-bas –DIEL

 

Asso­cia­tion des Tuni­siens en France – ATF – Bouches du Rhône

 

Coali­tion Inter­na­tio­nal des Sans Papiers et Migrants – CISPM

 

IMAGECOM

 

Afrique Survie Immi­gra­tion – ASM

 

INTEGRATION 21 – Paris 19ème

 

Asso­cia­tion des Tuni­siens en France – ATF – 13 

 

Union des Tuni­siens de Suisse – UTS

 

Comi­tato Degli Immi­grati Tuni­sini In Italia Italie

 

Plate­forme Euro-Maro­caine Migra­tion déve­lop­pe­ment démo­cra­tie et Citoyen­neté

 

Réseau Maroc Euro­med des ONGS Maroc

 

Asso­cia­tion Cultu­relle Tuni­sienne pour l’In­ser­tion et la Forma­tion – ACTIF

 

Asso­cia­tion Alif’s Bordeaux

 

Asso­cia­tion Pers­pec­tives Nice

 

Asso­cia­tion Tuni­sienne de Côte d’Or – ATCD

 

Asso­cia­tion Ailes – femmes du Maroc

 

Asso­cia­tion Touns­sia Hourra

 

Insti­tut de la Culture Arabe Moderne – ICAM

 

 

Texte à l’ini­tia­tive du Forum des Asso­cia­tions des Luttes Démo­cra­tiques de l’Im­mi­gra­tion – FALDI

 

 

3 réflexions au sujet de « LES ASSOCIATIONS DE L’IMMIGRATION SOLIDAIRES AVEC CHARLIE HEBDO »

  1. pascal b dit :

    Marche citoyenne  : le MRAP condamne la présence du premier Ministre de Turquie , du ministre israélien Avigdor Lieberman …

    Le premier ministre turc Davutoglu et Avigdor Lieberman, ministre des Affaires étrangères israélien, participeront à la manifestation citoyenne ce dimanche à Paris à la suite de l’attentat contre Charlie Hebdo.
    Le MRAP condamne cette présence du premier ministre du gouvernement d’Erdogan. Cette participation est une véritable provocation : en Turquie les journalistes de Charlie Hebdo seraient emprisonnés, comme par exemple Sevan Nichanian, condamné à 13 mois et demi de prison pour avoir, dans l’un de ses articles, « ouvertement insulté l’Islam »  !
    Avec 97 journalistes incarcérés, la Turquie a été désignée « plus grande prison du monde pour les journalistes devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine » par le Comité pour la protection journalistes (CPJ). D’après le Monde Diplomatique, « le pouvoir (turc) n’hésite pas à utiliser tout l’arsenal de la répression : arrestations, saisies de matériels et de disques durs …. Les journalistes sont alors enfermés dans des conditions moyenâgeuses. » Et le premier ministre Davutoglu ose venir à Paris défendre la liberté de la presse  !
    D’autre part, le gouvernement turc a fait le choix de soutenir les djihadistes de Syrie, ceux-là même qui ont semé la terreur dans le Nord de l’Irak pratiquant un véritable nettoyage ethnique, en août dernier: exécutions sommaires de masse et enlèvements visant systématiquement les minorités, notamment les Chrétiens, les Turcomans chiites, les Yazidis …. Ils relèvement de la même idéologie raciste et obscurantiste que ceux qui ont commis le crime contre Charlie ou contre le magasin juif de la Porte de Vincennes.
    Le MRAP condamne également la présence d’Avigdor Lieberman, fondateur et dirigeant du parti d’extrême droite « Israël Beytenou ». Coutumier de propos racistes d’une violence inouïe et d’incitation à la haine raciale, Avigdor Lieberman avait appelé « à bombarder la bande de Gaza comme les États-Unis l’avaient fait avec les Japonais ». De plus, il affiche des positions ultra-nationalistes et fascistes, préconise l’expulsion des citoyens arabes israéliens, et rejette ouvertement le droit international et le principe d’un État palestinien dans les frontières de 1967.
    Non, Messieurs Davutoglu et Lieberman, Netanyahou, Naftali Bennet qui « n’a aucun problème à tuer les Arabes », Serguei Lavrov, Petro Porochenko (et d’autres), votre place n’est pas dans la Marche citoyenne de Paris mais devant les tribunaux internationaux. Cette participation cautionnée par le gouvernement français, est une insulte aux journalistes de Charlie qui ont toujours combattu tous les fascismes qu’ils soient nationalistes ou religieux . On ne défend pas la liberté avec les ennemis de la liberté !
    « Parfois le rire s’étrangle mais c’est notre seule arme » disait Cabu, aujourd’hui, notre rire s’étrangle face à ce détournement de l’élan citoyen.

    Répondre
  2. pascal b dit :

    Communiqué de presse

    Des associations issues de l’Immigration signataires de l’ Appel « Solidarité  Charlie Hebdo ».  

    Nous sommes indignés


    Nous, associations issues de l’immigration et associations de solidarité, avons appris avec consternation la participation de hauts responsables de l’Etat d’Israël à la manifestation de solidarité avec les victimes de l’attentat meurtrier contre « Charlie Hebdo » qui aura lieu ce dimanche 11 janvier 2015 ;

    Prenant pour prétexte le meurtre raciste et odieux de quatre otages de confession juive le 9 janvier – que nous condamnons avec toute notre énergie –, les responsables des  crimes commis contre le peuple palestinien veulent aujourd’hui se draper d’une virginité anti-raciste, respectueuse des droits de l’Homme et de la liberté d’expression en venant manifester à Paris. Ils sont les mêmes qui assassinent des enfants à Gaza et dans les territoires occupés. Ils sont les mêmes qui ont assassiné le caricaturiste palestinien Naji Al Ali en 1987. Ils oublient que les caricaturistes de « Charlie Hebdo » assassinés ont toujours défendu le droit des Palestiniens à leur Etat.

    Cette participation est cautionnée par le gouvernement français, qui les accueille et accepte de les faire participer à son cortège officiel.

    Non, la lutte pour la liberté d’expression et de conscience et contre la barbarie ne peut être menée avec les ennemis de la liberté !

    Non, les criminels de guerre n’ont pas leur place dans les cortèges de la dignité et de la solidarité. Leur place est devant les tribunaux internationaux.

    Paris, le 11 janvier 2015.


    Contacts : cherbib@gmail.com ; t.benhiba@yahoo.fr

     

    Répondre
  3. pascal b dit :

    ________________________________

    C.R.L.D.H. Tunisie

    Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie

    The Committee for the Respect of Liber8ties and Human Rights in Tunisia

    Membre du Réseau Euro-méditerranéen des Droits de l’Homme

    21ter rue Voltaire – FR-75011 PARIS  – Tel/Fax : 00.33.(0)1.43.72.97.34 mail crldht@gmail.com _________________________________

     

    Le terrorisme vise toutes les religions et les nationalités

    Hommage à YOAV Hattab jeune tunisien de confession juive victime du terrorisme

    La capitale française vient de vivres des jours sanglants. Après l’attaque contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et l’assassinat de 12 personnes, journalistes, policiers et autres. Deux jours plus tard, le 9 janvier 2015, cinq autres ont été tuées lors de la prise d’otage d’un super marché casher du côté de la porte de Vincennes. Parmi les dernières victimes : un jeune tunisien de confession juive.

    Yoav Hattab  a 21 ans ; il a fait ses études primaires et secondaires à Tunis avant de venir en France pour poursuivre ses études universitaires.

    Connu pour son patriotisme et  son engagement démocratique, Yoav militait notamment pour défendre les droits des minorités en Tunisie.

    Le CRLDHT, tout renouvelant l’horreur que lui inspirent les deux opérations  terroristes, son attachement à la liberté d’expression, sa solidarité avec les journalistes et les familles de toutes les victimes, tient à présenter à la famille Hattab et à tout le peuple tunisien  ses sincères condoléances.

    Le CRLDHT considère que ce qui s’est passé démontre encore une fois que l’aveuglement et la haine terroriste imbibé ne fait pas de différence entre les nationalités et les religions.

    Le CRLDHT réitère son attachement aux mêmes principes défendus par Yoav, pour une Tunisie démocratique, plurielle,  ouverte et garante des droits de toutes les minorités.

    Tunis – Paris 11 Janvier 2015

    الارهاب يستهدف كل الديانات والجنسيات

     

    عرفت العاصمة الفرنسية ، باريس، الأسبوع المنقضي أحداثا إرهابية مأسوية ذهب ضحيتها عشرات الأبرياء بين قتلى وجرحى. فبعد الهجوم على الجريدة الأسبوعية الفرنسية الساخرة ، شارلي هبدو، الذي خلّف 12 ضحية بينهم صحفيين وعملة ومصورين ورجال امن ، نتج عن عملية الاحتجاز داخل المتجر، بعد يومين، 5 قتلى آخرين .

    وكان من بين ضحايا العمليتين الإرهابيتين الشاب يواف الحطاب، 21 سنة، الذي قتل خلال احتجاز الرهائن في المتجر اليهودي، يوم الجمعة 9 جانفي 2015.

    ويوفا الحطاب، تونسي الجنسية، زاول دراسته الابتدائية والثانوية بإحدى ضواحي العاصمة قبل أن يلتحق بفرنسا لإتمام تعليمه الجامعي  ، وهو معروف لدى الجميع  بدماثة أخلاقه وحبه لتونس وتعلقه بالمبادئ الديمقراطية ودفاعه عن حقوق الأقليات.

    اللجنة من اجل احترام الحريات وحقوق الإنسان بتونس التي أدانت كلا العملتين الإرهابيتين واستهداف حرية التعبير وتضامنت مع الإعلاميين وعائلات الضحايا وعبرت عن تمسكها بقيم الحرية والديمقراطية، تتقدم لعائلة الحطاب ولكل التونسيين، داخل تونس وخارجها بأحر التعازي.

    وهي وان تعتبر أن ما حدث للضحية  هو  دليل أخر على أن الإرهاب الأعمى بالحقد والتطرف لا يفرق بين الجنسيات والديانات، فإنها تتعهد إنها ستواصل الدفاع عن نفس المبادئ التي دافع عنها يواف الحطاب من اجل تونس ديمقراطية ، تعددية ، منفتحة وضامنة لحقوق كل الأقليات.

    الأحد 11 جانفي 2014

     

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *