Aller au contenu

Les élec­tions muni­ci­pales à Availles Limou­sine : le Front de Gauche s’ex­plique

A moins d’un sursaut citoyen, il n’y aura pas, à Availles Limou­zine, de liste Front de Gauche (ou soute­nue par) pour les élec­tions muni­ci­pales de Mars 2014. Nous n’avons pas réuni, pour cette échéance, un mini­mum d’exi­gences : une liste alter­na­tive à celle du maire sortant (et non contre !),  une liste mêlant à la fois des conseillers sortants et de nouveaux candi­dats, une liste clai­re­ment à gauche avec entre ses membres, une démarche parta­gée avant et après le scru­tin.

Sur fond de crise écono­mique non maîtri­sée, de baisse des aides de l’état aux collec­ti­vi­tés locales (baisse annon­cée de 1,5 milliards d’euro pour 2014), d’un nouveau mode de scru­tin, beau­coup risquent de se réveiller, aux lende­mains des 23 et 30 mars prochains, avec la gueule de bois!

A la diffé­rence d’autres forces poli­tiques qui, loca­le­ment se complaisent dans le « sans étiquette », (c’est une véri­table valse en Sud–Vienne), ne pas présen­ter de liste n’im­plique nulle­ment pour nous, au Front de Gauche, absence d’ex­pres­sion poli­tique.

La poli­tique c’est ce qui a rapport aux affaires publiques. Le Front de Gauche conti­nuera, comme depuis sa créa­tion en 2011, à débattre et agir loca­le­ment en pensant global.

Les réformes dites de « décen­tra­li­sa­tion » annon­cées par le Président  Hollande et son gouver­ne­ment auront pour consé­quence d’éloi­gner encore un peu plus le citoyen des centres de déci­sion. Il est impor­tant que tous ensemble nous  restions vigi­lants.*

La commune, acquis de la Révo­lu­tion Française, doit rester un lieu d’exer­cice de la démo­cra­tie active, réelle (infor­ma­tion parta­gée, parti­ci­pa­tion à la vie muni­ci­pale, promo­tion de l’Edu­ca­tion Popu­laire,….); Le Front de Gauche encou­ra­gera et accom­pa­gnera toutes démarches asso­ciant la popu­la­tion  avant la déci­sion des élus au Conseil Muni­ci­pal.

La commune peut et doit être aussi un lieu de résis­tance (jusqu’à déso­béis­sance collec­tive quand cela s’avère néces­saire) pour s’op­po­ser à toute poli­tique d’aus­té­rité et défendre les services publics, le droit au loge­ment pour tous, le droit aux trans­ports publics, à la culture  etc…

La commune peut aussi prendre des initia­tives pour main­te­nir, amélio­rer son patri­moine dans un envi­ron­ne­ment de qualité, pour créer des événe­ments cultu­rels en parte­na­riat avec le tissu asso­cia­tif.

En toute circons­tance, le Front de Gauche s’ef­for­cera, avec le popu­la­tion de faire progres­ser la justice sociale, la démo­cra­tie, l’éga­lité et la soli­da­rité.

Contacts : Jean-Pierre MALHERRO, Didier MEHL, Chris­tian & Frances ZIELINSKI

* Availles Limou­zine ratta­chée à Char­roux et Civray dans les nouveaux regrou­pe­ments de cantons . Quelle cohé­rence et unité de vie dans ce redé­cou­page arbi­traire ? Cela ne nous rappelle t-il pas  les sombres char­cu­tages élec­to­raux de Pasqua de 1986 …

INFOS :

Cour­rier envoyé à Centre Presse le 5 janvier dernier qui n’est jamais paru dans son inté­gra­lité malgré un second envoi :

« Monsieur le Rédac­teur en Chef,
Vous avez, dans votre édition du 3 janvier dernier, fait paraître une inter­view des 4 maires de notre canton dont celle de Monsieur Joël Fauge­roux, candi­dat « sans étiquette » pour un deuxième mandat à la mairie d’ Availles- Limou­zine.
Dans cete inter­view, à notre grande surprise, nous appre­nons que la liste qu’il a consti­tuée repré­sen­te­rait « toutes les sensi­bi­li­tés poli­tiques ». Ceci n’est pas la réalité . Aucun repré­sen­tant du Front de Gauche ne figure sur cette liste. Une telle façon d’agir n’aide pas à la clari­fi­ca­tion poli­tique.
L’exis­tence des partis poli­tiques et la libre expres­sion de la plura­lité des opinions sont la condi­tion du bon fonc­tion­ne­ment de la démo­cra­tie. C’est pourquoi nous pensons que chacun doit assu­mer ses choix, en toute trans­pa­rence. Ceci est encore plus vrai à un moment où la doite et le Front Natio­nal tentent de récu­pé­rer la désillu­sion et le mécon­ten­te­ment légi­times de nos conci­toyens face à la poli­tique menée par le Président François Hollande et de son gouver­ne­ment.
Veuillez agréer, Monsieur le Rédac­teur en Chef, nos respec­tueuses salu­ta­tions. »

———————————–

Le Front de Gauche en Sud -Vienne

Dans le dépar­te­ment de la Vienne le Front de Gauche regroupe le Parti commu­niste français, le Parti de Gauche  et Ensemble.
Le Front de Gauche en Sud-Vienne est orga­nisé depuis novembre 2011. Il est compos é de simples citoyens, de respon­sables syndi­caux, asso­cia­tifs, de mili­tants commu­nistes, écolo­gistes, auto­ges­tion­naires, d’élec­teurs socia­listes, d’élus locaux…

RAPPEL
Lors des dernières échéances élec­to­rales  ( 11 %  à la Prési­den­tielle pour les cantons de l’Isle Jour­dain et d’Availles Limou­zine ). Nous avons diffusé le programme du Front de Gauche, des milliers de tracts, orga­nisé des assem­blées citoyennes dans les villages, mené débats sur les marchés, foires, au porte à porte…
Enfin le 8 Septembre dernier, à l’Isle Jour­dain, la Fête de l’Hu­main d’Abord  a rassem­blé plus de 300 personnes.
Rendez-vous à la prochaine fête qui aura  lieu  Dimanche 7 Septembre 2014.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *