Mani­fes­ta­tion à Poitiers contre les violences poli­cières

Mort à Sivens, matraqués à Poitiers : Luttons contre les violences d’Etat

Dans la nuit du 26 au 27 octobre 2014, Rémi Fraisse, 21 ans, a été tué par les gendarmes mobiles, la partie supé­rieure du dos arra­chée par une grenade mili­taire.
Cet événe­ment horrible fait suite à plus de 2 mois d’af­fron­te­ments sur la zone du barrage de Sivens, 2 mois de violences et harcè­le­ment par les « forces de l’ordre » : tirs de flash­ball à bout portant, tirs tendus de grenades, destruc­tion des effets person­nels…
II fait suite à une longue liste de muti­la­tions causées par les armes préten­du­ment « non létales » : à Nantes, le 22 février 2014, 3 mani­fes­tants ont perdu un œil par tirs de flash­ball.

Rémi est aussi la sixième personne tuée par la police en France cette année.

Non seule­ment l’Etat a permis la mort d’un jeune homme, mais encore il pour­suit aujourd’­hui ses provo­ca­tions dans le déni et la crimi­na­li­sa­tion des mani­fes­tants.
A Poitiers, une mani­fes­ta­tion en mémoire de Rémi a eu lieu jeudi 30 octobre. Sans aucune expli­ca­tion, la police poite­vine a chargé et matraqué les mani­fes­tants, encer­clés sur un trot­toir du boule­vard Chas­seigne. Trois mani­fes­tants ont alors été arrê­tés : ils ont passé 24 heures en garde à vue. Deux d’entre eux sont incul­pés pour violences et outrage.
Depuis plusieurs années, le droit de mani­fes­ter est régu­liè­re­ment entravé à Poitiers, certains mili­tants sont harce­lés. Il est de noto­riété que l’uti­li­sa­tion des « outrages » est aussi devenu une tech­nique de répres­sion.

A Sivens, Notre-Dame-des-Landes, Poitiers, comme dans les quar­tiers popu­laires, c’est le même système répres­sif qui frappe. C’est la logique d’un Etat pour qui le mépris et la violence mili­taire sont les seules réponses aux inéga­li­tés, aux mouve­ments sociaux, à tous ceux qui luttent et inventent aujourd’­hui une autre manière de vivre.
Nous dénonçons les inti­mi­da­tions de la police à l’en­contre des mani­fes­tants, et toutes les violences poli­cières, à Poitiers, Sivens et partout ailleurs.

Nous appe­lons à une mani­fes­ta­tion le samedi 22 novembre à Poitiers à 14 heures place d’Armes

Comité poite­vin contre la répres­sion des mouve­ments sociaux, NPA 86, Comité poite­vin contre l’aé­ro­port de Notre-Dame-des-Landes et son monde, Ensemble, Orga­ni­sa­tion commu­niste liber­taire, Pavillon noir, Les Amis de la Terre, Parti de Gauche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.