Aller au contenu

Mont­mo­rillon dans la carrière

Un grain de sable qui pour­rait bien enrayer la machine élec­to­rale de l’ac­tuel maire de Mont­mo­rillon !

En début d’an­née 2014, les habi­tants de la Cité des maçons rece­vaient une bien mauvaise nouvelle : la modi­fi­ca­tion du PLU(Plan Local d’Ur­ba­nisme) de Mont­mo­rillon qui vise à ouvrir aux exploi­tants Irri­ba­ren et Tarta­rin, deux entre­pre­neurs de la région, de larges zones d’ex­ploi­ta­tions à la porte des habi­ta­tions regrou­pées dans ce quar­tier excen­tré de la ville, dans lequel résident une ving­taine de familles.

Les élus, hormis les membres de l’op­po­si­tion qui se sont abste­nus, ont voté en décembre dernier et bien entendu, sans que les rive­rains n’aient été infor­més. Ces derniers redoutent un certain nombre de nuisances liées à ces exploi­ta­tions : inten­si­fi­ca­tion de la circu­la­tion de gros camions sur la Dépar­te­men­tale 117 ainsi que sur la RD 54 (route de Lathus), pous­sières de sable, nuisances sonores, pollu­tion, …l’en­trée de Mont­mo­rillon va être vite défi­gu­rée par ces carrières !

« Le bruit des camions, la pous­sière : je trouve impen­sable qu’on puisse creu­ser d’énormes exca­va­tions à l’en­trée de la ville. Avons-nous besoin de ça ? Où est l’in­té­rêt géné­ral ? » déclare Marie-Joseph Hupkes dans l’ar­ticle de la NR du 24 janvier dernier. Habi­tante de la petite Cité, elle redoute égale­ment la chute des prix de l’im­mo­bi­lier.

M Bouloux, maire de de Mont­mo­rillon, a reçu les rési­dents concer­nés et s’est montré très étonné devant autant d’inquié­tude. Selon lui, c’est faire beau­coup de bruit pour rien alors que les risques n’ont pas été démon­trés, aurait-il ajouté. Peut-être que notre premier édile ne verrait aucun incon­vé­nient à ce que ces travaux se fassent à côté de chez lui…

Dans notre cité qui a perdu presque un quart de sa popu­la­tion en une dizaine d’an­nées, il y a certai­ne­ment mieux à faire pour tenter d’at­ti­rer de nouveaux habi­tants à la recherche de la qualité de vie et du calme propres à nos campagnes !

Jean Pierre Huot

Les habi­tants ont lancé une péti­tion à signer urgem­ment :

http://www.vapiemojo.fr/acm/Petition.html
http://www.vapiemojo.fr/acm/Petition.html?signer=oui

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *