Muni­ci­pales à Poitiers : « Osons Poitiers » 15,05% !

Elle a obtenu sensi­ble­ment le même pour­cen­tage à chaque tour, mais une légère hausse des résul­tats en nombre de voix.  Cette liste est une première dans cette ville de plus de 80.000 habi­tant.e.s.

Comment tout cela a-t-il commencé ?

Nous avions eu une élue en 2008 sur une liste citoyenne regrou­pant LCR et Les Alter­na­tifs. Notre élue fut pendant la manda­ture la seule oppo­si­tion exis­tante au baron local, Alain Claeys, celui-là même qui prési­dait la commis­sion parle­men­taire qui a fait oublier l’af­faire Cahu­zac, et qui fut long­temps tréso­rier du PS.

Paral­lè­le­ment les tensions au sein de la majo­rité étaient arri­vés à un point de rupture et les élu.e.s EELV s’af­fron­taient régu­liè­re­ment au poten­tat local sur des thèmes écolo­giques et de gauche (notam­ment la hausse de la TVA).

Enfin des luttes communes nous avaient réunis :anti-nucléaires, anti­ra­cistes et contre la vente d’un ancien Théâtre muni­ci­pal vendu pour en faire des commerces et loge­ments de luxe.

Lors des négo­cia­tions au sein du Front de Gauche, le PCF avait cassé la dyna­mique enga­gée sur le seul refus absolu d’en­vi­sa­ger l’élar­gis­se­ment au NPA (unitaire dans notre ville) et à EELV.

Quand Ensemble et le PG unis ont proposé un front allant du NPA à EELV, l’ac­cord s’est réalisé très rapi­de­ment. La campagne montra l’am­pleur des points communs dans une ambiance de respect mutuel pas si courant dans le monde poli­tique. Ce fut une alliance verte et rouge qui se conso­lida au fil de la campagne élec­to­rale.

Les deux tours

Le premier tour a vu une baisse très impor­tante des voix du PS-PCF, une droite divi­sée, un taux d’abs­ten­tion supé­rieur à la moyenne natio­nale (presque 50%) et un Front natio­nal à 12 % pour sa première parti­ci­pa­tion aux muni­ci­pales.

Dès le début de la campagne le candi­dat député-maire sortant avait répété à l’envi qu’il n’y aurait aucun accord possible, quelque soit le cas de figure. Cette fois-là, il tint parole.

Il gagne aujourd’­hui avec 41 % des voix, la droite coali­sée fait 34 %,l’abs­ten­tion a reculé de 2 points et le Front natio­nal recule légè­re­ment a 9,7 %.

Nous conser­vons nos 15 %. Le premier cama­rade d’En­semble dans la liste était en 6° posi­tion et ne fera donc pas partie des 4 élu.e.s. Pour la suite, comme l’a déclaré notre tête de liste, « Osons Poitiers » compte bien conti­nuer sur la lancée de la construc­tion « d’une nouvelle gauche sociale et poli­tique ». A l’exemple de Grenoble, Poitiers compte bien construire une alliance rouge et verte, contre le néoli­bé­ra­lisme, ferme sur ses prin­cipes et prag­ma­tique.

Voilà l’illus­tra­tion une concep­tion du Front de gauche que nous prônons : dyna­mique, non sectaire, crédi­bi­li­sant la possi­bi­lité et la néces­sité d’une alter­na­tive sociale et écolo­gique au système.

3 réflexions sur « Muni­ci­pales à Poitiers : « Osons Poitiers » 15,05% ! »

  1. Bravo pour ce score plus qu’honnête, malgré un FdG entamé comme dans nombre d’autres grandes villes ; preuve est faite qu’en gardant le cap unitaire, au delà du cours isolationniste des vieilles querelles mesquines, une alternative à gauche est possible et souhaitable. Poitiers, prochaine ville rouge-verte ?

    Antoine (GA/Ensemble, Grenoble)

  2. C’est depuis Grenoble que nous recevons ce message d’Antoine! merci! Bon courage à nos camarades grenoblois et à leur spectre écosocialiste!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.