Aller au contenu

Non à la mort du cinéma dans la Vienne !

Les tech­ni­ciens, artistes, produc­teurs, diffu­seurs et pres­ta­taires du cinéma et de l’au­dio­vi­suel de la Vienne membres du Collec­tif Poite­vin des Acteurs de l’Image et du Son (CPAIS) sont extrê­me­ment inquiets face aux orien­ta­tions budgé­taires 2015 du Conseil Géné­ral de la Vienne.

« Le Conseil Géné­ral annonce qu’il ne soutien­dra plus finan­ciè­re­ment le cinéma et l’au­dio­vi­suel, au côté de la Région et du CNC, dès 2015. Pour­tant, le 3 avril 2014, lors d’un rendez-vous avec le CPAIS, Mr Maurice Ramblière, Vice-Président chargé de la Culture et des Sports et Mr Guillaume de Russé, vice-Président chargé des Finances avaient acté, certes de son désen­ga­ge­ment du dispo­si­tif de soutien mis en place par le CNC, mais tout au moins d’un désen­ga­ge­ment progres­sif afin d’« éviter toute rupture brutale » pouvant mettre en grande diffi­culté toute une filière profes­sion­nelle (la filière Image) en Vienne. Enga­ge­ment du CG86 confirmé par Mr Jean-Claude Louchet, Direc­teur Géné­ral des Services Dépar­te­men­taux dans son cour­rier du 22 août 2014 adressé au CPAIS où assure que « le Conseil Géné­ral de la Vienne pour­sui­vra ses efforts pour accom­pa­gner finan­ciè­re­ment la filière cinéma audio­vi­suel pour l’an­née 2015 ».

L’an­nonce du désen­ga­ge­ment du CG86 prévu pour 2016 était un coup dur menaçant l’em­ploi et les entre­prises du secteur à court terme. Mais ce désen­ga­ge­ment progres­sif permet­tait d’ima­gi­ner des pistes de sorties et un parte­na­riat sous d’autres formes (en colla­bo­ra­tion avec les services du dépar­te­ment et les autres collec­ti­vi­tés comme le Conseil Régio­nal ou le CNC).

Ce brusque revi­re­ment est d’au­tant plus grave que plusieurs projets enga­gés pour l’an­née 2015 risquent d’être très lour­de­ment affec­tés.

C’est pourquoi le CPAIS demande au Conseil Géné­ral de la Vienne le main­tien de son soutien au cinéma et à l’au­dio­vi­suel pour l’an­née 2015, confor­mé­ment aux promesses faites et confir­mées.

Dans le contexte des prochaines élec­tions de nos conseillers géné­raux, et confor­mé­ment à ce qui avait été convenu, nous deman­dons à être reçus par nos élus. Nous devons trou­ver ensemble des solu­tions pérennes qui n’hy­po­thèquent pas le déve­lop­pe­ment d’un secteur et d’une filière profes­sion­nelle essen­tielle tant d’un point de vue écono­mique, que cultu­rel, patri­mo­nial et artis­tique.

Notre secteur regroupe des entre­prises, des asso­cia­tions, de nombreux travailleurs, des espaces de diffu­sion et des pres­ta­taires indi­rects. Des étudiants sont formés chaque année dans notre dépar­te­ment pour ces métiers. Le Conseil Géné­ral ne peut ainsi déser­ter le champ du cinéma, de l’au­dio­vi­suel et du multi­mé­dia : c’est un non sens écono­mique. Il ne peut pas rester indif­fé­rent aux diffi­cul­tés de notre secteur d’ac­ti­vité engen­drées par ce choix brutal et arbi­traire.

Collec­tif Poite­vin des Acteurs de l’Image et du Son (CPAIS) »

Face à l’an­nonce brutale du Conseil Géné­ral de la Vienne concer­nant l’ar­rêt de son soutien à la filière cinéma et audio­vi­suel, les tech­ni­ciens, artistes, produc­teurs, diffu­seurs et pres­ta­taires du cinéma et de l’au­dio­vi­suel de la Vienne membres du Collec­tif Poite­vin des Acteurs de l’Image et du Son (CPAIS) se mobi­lisent.

Des membres du du collec­tif seront présents pour une prise de parole en intro­duc­tion de la séance Courts d’Ici du Poitiers Film Festi­val ce mardi 2 décembre à 20h30. Cette séance est parti­cu­liè­re­ment symbo­lique dans ce contexte car elle présente des cours-métrages tour­nés sur notre terri­toire.

Le CPAIS vous convie à nous joindre lors de notre inter­ven­tion au Poitiers Film Festi­val.

Il y a urgence pour l’ave­nir de notre secteur et des emplois qui y sont liés !

2 réflexions au sujet de « Non à la mort du cinéma dans la Vienne ! »

  1. Ping : Clip CPAIS 86, l’aide au cinéma menacée en Vienne ! « Reve 86

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *