Aller au contenu

Orga­ni­sa­tion pour l’as­sem­blée du 31 janvier/1er février

1 – Le mouve­ment Ensemble ! tien­dra le week end du 31 janvier-1er février 2015 son assem­blée consti­tu­tive qui marquera une étape déci­sive dans la construc­tion d’un mouve­ment commun.

Lors de cette réunion seront soumis à la discus­sion :

– une réso­lu­tion poli­tique et un texte sur la crise clima­tique

– un texte rela­tif au fonc­tion­ne­ment

– un texte sur la ques­tion de l’éman­ci­pa­tion.

– la dési­gna­tion d’une nouvelle équipe d’ani­ma­tion natio­nale, en charge de l’ani­ma­tion poli­tique du mouve­ment. Le CN mandate pour cela une commis­sion mixte membres de l’EAN/membres de collec­tifs pour travailler à une propo­si­tion de texte.

2 – Propo­si­tion d’ordre du jour :

Vendredi 30 janvier :

18h : Accueil/orga­ni­sa­tion

20h : Table ronde sur l’Al­ter­na­tive  en Europe avec des repré­sen­tant-e-s Pode­mos/Syriza/Front de gauche/Gauche des Verts…

Samedi 31 janvier :

9h30–10h : Rapport situa­tion poli­tique + crise clima­tique en plénier

10h-12h30 : Commis­sions sur les textes situa­tion poli­tique et crise clima­tique

Les commis­sions dési­gnent des rappor­teurs qui se réunissent en paral­lèle de la pour­suite des travaux de l’as­sem­blée

14h-14h30 : rapport fonc­tion­ne­ment et struc­tu­ra­tion de la jeunesse en plénier

14h30 – 16h30 : Commis­sions fonc­tion­ne­ment

Les commis­sions dési­gnent des rappor­teurs qui se réunissent en paral­lèle de la pour­suite des travaux de l’as­sem­blée

17h – 17h30 : Rapport EAN en plénier + intro­duc­tion débat éman­ci­pa­tion

17H-19h30 : Débat en commis­sions

Les commis­sions dési­gnent des rappor­teurs qui se réunissent en paral­lèle de la pour­suite des travaux de l’as­sem­blée

Samedi soir

– repas débat invité-e-s inter­na­tio­naux

-repas délé­gué-e-s

Dimanche 1er février

9h – 12h : Rapports des commis­sions et présen­ta­tion des évolu­tions des textes

– texte situa­tion poli­tique

– texte fonc­tion­ne­ment

14h – 15h : Compo­si­tion EAN

Fin de l’as­sem­blée à 16h

3 – Phase de prépa­ra­tion

Les textes en discus­sion lors de l’as­sem­blée consti­tu­tive seront diffu­sés au plus tard la première semaine de janvier.

Un bulle­tin de discus­sion est ouvert dès aujourd’­hui. Les contri­bu­tions sont à envoyer à l’adresse ensemble.debats@g­mail.com jusqu’au 20 janvier 2015. Elles sont limi­tées à 5000 signes pour les contri­bu­tions indi­vi­duelles et à 8000 signes pour les contri­bu­tions issues de commis­sions ou collec­tifs.  Elles seront regrou­pées dans un bulle­tin élec­tro­nique diffusé aux membres d’En­semble ! Ce bulle­tin sera consti­tué en fonc­tion du rythme d’ar­ri­vée des contri­bu­tions, et diffusé en plusieurs envois.

Les réunions de prépa­ra­tion s’or­ga­nisent en fonc­tion des réali­tés locales. Pour les collec­tifs numé­rique­ment réduits, des regrou­pe­ments peuvent être judi­cieux à l’échelle d’une ville, d’un dépar­te­ment voire d’une région. Lors de ces réunions les prin­ci­paux textes soumis à discus­sion doivent être débat­tus.

Les collec­tifs locaux, les commis­sions et les mili­tant-e-s peuvent propo­ser des ajouts et modi­fi­ca­tions aux diffé­rents textes. Ces contri­bu­tions seront regrou­pées, diffu­sées et discu­tées lors de l’as­sem­blée.

Chaque collec­tif local peut envoyer 2  repré­sen­tant.es, à parité. A ces deux repré­sen­tant-e-s  s’ajoutent deux délé­gué-e-s à parité par tranche de 10 mili­tant-e-s.

Par exemple, aux 2 délé­gué-e-s pour chaque comité, s’ajoutent :

– de 2 à 10 mili­tant-e-s = 2 délé­gués à parité

– de 11 à 20 mili­tant-e-s = 4 délé­gués à parité

– de 21 à 30 mili­tant-e-s = 6 délé­gués à parité

et ainsi de suite…

Les villes ou dépar­te­ments où les cama­rades ont du mal à se réunir du fait de leur faible nombre et de leur disper­sion sont encou­ra­gés à envoyer un-e repré­sen­tant-e.

Les membres de l’EAN ainsi que ceux de l’équipe tréso­re­rie natio­nale sont invité-e-s à l’as­sem­blée.

Au vu du coût d’une initia­tive de cette ampleur une parti­ci­pa­tion finan­cière aux frais enga­gés sera deman­dée à l’en­semble des collec­tifs pour permettre la parti­ci­pa­tion d’un maxi­mum de délé­gué-e-s.

4 – Mandat prépa­ra­toire donné à l’EAN

L’EAN est manda­tée pour :

– trou­ver une salle permet­tant le travail des délé­gués en plénier, le travail en commis­sions et la restau­ra­tion. Un groupe de travail RP se consti­tue à cet effet.

– invi­ter les orga­ni­sa­tions françaises de la gauche radi­cale et du mouve­ment social

– invi­ter les orga­ni­sa­tions inter­na­tio­nales luttant pour la trans­for­ma­tion sociale et écolo­gique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *