Péti­tion Demande d’an­nu­la­tion de la sanc­tion infli­gée à J-F. Chaze­rans par le recteur de Poitiers

Pour : Madame la Ministre de l’Édu­ca­tion Natio­nale

J-F. Chaze­rans, profes­seur de philo­so­phie au lycée Victor Hugo de Poitiers, a été mis en cause par un cour­rier de parent d’élève suite à un cours fait le lende­main de l’at­ten­tat à Char­lie Hebdo. Ce jour-là, tous les ensei­gnants, comme J-F. Chaze­rans, ont été confron­tés à une situa­tion bien diffi­cile : comment abor­der un sujet aussi complexe, dans un moment où l’émo­tion prenait le pas sur la réflexion ?

Suite à la récep­tion de ce cour­rier de parent, le recteur de l’aca­dé­mie de Poitiers l’a suspendu de ses fonc­tions, a fait un signa­le­ment au procu­reur de la répu­blique pour « apolo­gie d’acte de terro­risme » et convoqué une commis­sion disci­pli­naire pour « propos inadé­quats tenus en classe ».

Malgré le constat fait par l’enquête de police que les phrases incri­mi­nées n’avaient pas été pronon­cées, malgré l’aban­don des pour­suites judi­ciaires, le recteur a main­tenu la commis­sion de disci­pline pour « propos inadé­quats ». Il inflige main­te­nant à ce profes­seur une sanc­tion grave de muta­tion d’of­fice, en zone de rempla­ce­ment dans un autre dépar­te­ment.

Consi­dé­rant cet enchai­ne­ment de faits et le carac­tère incom­pré­hen­sible et inac­cep­table de cette sanc­tion, les signa­taires demandent, à Madame la Ministre, qu’elle soit annu­lée et que J-F. Chaze­rans soit réta­bli dans ses fonc­tions au lycée Victor Hugo de Poitiers.

Cette péti­tion est soute­nue par les orga­ni­sa­tions syndi­cales FSU, CGT Educ’ac­tion, SNFOLC-FO, SUD éduca­tion-Soli­daires.

Pour signer c’est ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.