Aller au contenu

Photos de la mani­fes­ta­tion à Poitiers pour la liberté de la presse

le samedi 10 janvier 2015

Beau­coup de monde  sous la pluie inter­mit­tente avec notam­ment des tee shirt blancs gratuits  portant « je suis Char­lie » (payés par un indus­triel dont le nom n’a pas été divul­gué). À l’ap­pel du Club de la presse poite­vin, la presse quoti­dienne a compté 12.000 personnes dans la mani­fes­ta­tion, venues rendre hommage à toutes les victimes de l’at­ten­tat qui a frappé Char­lie Hebdo

DSCN6716

 

DSCN6721t q

 

DSCN6734

 

DSCN6744

 

DSCN6759

 

DSCN6747

 

 

Une foule compacte

DSCN6774

 

DSCN6767

 

DSCN6753

 

 

Une foule sans slogan, sans voix mais avec des applau­dis­se­ments nour­ris entre­cou­pés de prise de paroles un peu inau­dibles.

DSCN6752

 

DSCN6749

 

 

Des poli­ciers nombreux, visibles, au milieu des mani­fes­tant.es, qui furent applau­dis quand certains appa­rurent au balcon de l’Hô­tel de Ville.

 

 

DSCN6719

 

Un rassem­ble­ment qui agrège des moti­va­tions très diverses, une personne essaye là de lancer la marsel­laise, en vain. Les gens qui ont applau­dis les poli­ciers ont-ils déjà parti­cipé à une mani­fes­ta­tion ou lu Char­lie hebdo ?

 

Une mani­fes­ta­tion de rassem­ble­ment qui se voudrait unanime, comme si le débat ne se posait pas encore, comme si les choix étaient suspen­dus.

DSCN6743

 

 

Mais la poli­tique, le choix citoyen ne s’ar­rête jamais, autant le savoir pour voir que débat il y a vrai­ment.  Sur la photo ci-dessous on remarque notam­ment A. Claeys (PS), O. Char­tier (UMP) et JJ Jacques Guérin (PCF) derrière Claeys.

DSCN6756

 

Car débat, il doit y avoir.

Quelle société voulons-nous ? Un société basée sur la discri­mi­na­tion iden­ti­taire (étran­gers vs français) ? Une société repliée sur une iden­tité fantas­mée et en guerre (L’Eu­rope civi­li­sée et moderne vs la barba­rie étran­gère rétro­grade) ?

DSCN6778

 

 

ou une société d’éga­lité des droits et de justice sociale ?

DSCN6779

 

À Ensemble on vous invite à faire un choix