Aller au contenu

Pour la reconquête et le déve­lop­pe­ment des services publics

Toutes et tous à la mani­fes­ta­tion natio­nale unitaire de Guéret le 13 juin 2015. Dépla­ce­ment collec­tif et unitaire orga­nisé depuis la Vienne, inscri­vez vous !

Les services publics sont plus que jamais utiles. La protec­tion sociale joue un rôle majeur d’amor­tis­seur social dans la crise qui nous frappe. Des services publics forts sont indis­pen­sables à toute alter­na­tive à l’aus­té­rité et à tout projet d’ave­nir, si on veut :

– Assu­rer l’ac­cès effec­tif aux droits, la mise en oeuvre des soli­da­ri­tés, une juste répar­ti­tion des richesses ;

– Faire préva­loir l’in­té­rêt géné­ral, l’éga­lité des femmes et des hommes et l’Hu­main sur les inté­rêts parti­cu­liers;

– Mettre en oeuvre, à l’op­posé de l’ac­tuelle réforme terri­to­riale, un aména­ge­ment équi­li­bré du terri­toire, l’éga­lité des citoyen-ne-s, un renou­veau de la démo­cra­tie ;

– défendre, reconqué­rir, déve­lop­per la Sécu­rité Sociale ;

– Enga­ger sérieu­se­ment la tran­si­tion écolo­gique.

Or, le gouver­ne­ment pour­suit la poli­tique de baisse de la dépense publique menée par ses prédé­ces­seurs. Il consi­dère les services publics, natio­naux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insup­por­table. Plutôt que de s’at­taquer, pour les finan­cer, à la fraude, à l’éva­sion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubé­rants des multi­na­tio­nales, des banques, et de procé­der à une véri­table réforme fiscale, promise mais jamais réali­sée, il procède à leur déman­tè­le­ment en les priva­ti­sant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proxi­mité.

Aujourd’­hui, nous, citoyen-ne-s, élu-e-s, sala­rié-e-s, usagers-ères, orga­ni­sa­tions syndi­cales, asso­cia­tives et poli­tiques, collec­tifs et coor­di­na­tions, appe­lons à orga­ni­ser la reconquête des poli­tiques publiques, des services publics et de la sécu­rité sociale, à renfor­cer la résis­tance sociale dans les

diffé­rents terri­toires et à la faire conver­ger.

En mars 2005, après une action symbo­lique de démis­sion collec­tive des élus une mani­fes­ta­tion natio­nale conver­geait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proxi­mité, qui assurent l’unité et l’éga­lité de tous nos terri­toires. 10 ans après, il est néces­saire de multi­plier par 10 l’am­pleur de notre action commune. »

 

Départs collec­tifs et unitaires en bus  le 13 juin 2015 :

Départ en bus

CHÂTELLERAULT 9H30 (Place de la Manu, rue Krebs)
POITIERS 10H (Parking du Parc des Expos)
LUSSAC-LES-CHÂTEAUX 11H (Au feu)
MOULISMES 11H15 (Au carre­four)
ARRIVÉE À GUÉRET À 12H45
DÉPART À 18H

MOULISMES 19H30
LUSSAC-LES-CHÂTEAUX 19H45
POITIERS 20H30
CHÂTELLERAULT 21H15
Tarif : 10 € ; 5€ étudiant-es et chômeurs-euses

Inscrip­tions au
05 49 60 34 14
ou par cour­riel : fdpc86@­wa­na­doo.fr

Indiquez vos nom, prénom et numéro de télé­phone.

En tant que dépar­te­ment voisin, il est plus facile pour nous que pour d’autres de contri­buer à la réus­site de cette jour­née où l’am­bi­tion est de réunir 10 000 personnes !

Evidem­ment, c’est bien de ne pas attendre le dernier moment !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *