Aller au contenu

Un 1er mai unitaire à dimen­sion euro­péenne pour le progrès social

Décla­ra­tion des orga­ni­sa­tions syndi­cales CGT, FSU, Soli­daires, Unsa

Le 1er mai, jour­née de soli­da­rité inter­na­tio­nale des travailleurs, aura cette année une dimen­sion euro­péenne parti­cu­lière.

Dans beau­coup de pays euro­péens, les popu­la­tions subissent des poli­tiques d’aus­té­rité et de réformes, rédui­sant les droits des travailleurs et leur protec­tion sociale. Il faut stop­per ces poli­tiques et inves­tir pour des emplois de qualité et une crois­sance tenant compte des impé­ra­tifs de déve­lop­pe­ment durable.

La Confé­dé­ra­tion euro­péenne des syndi­cats (CES) a décidé de faire du 1er mai une jour­née de mobi­li­sa­tion unitaire et conver­gente des sala­rié-e-s, retraité-e-s et des chômeurs-es partout en Europe.

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales françaises affi­liées ou non à la CES, CGT, FSU, Soli­daires et Unsa, réunies le 15 avril 2015, appellent à y parti­ci­per pour :
- promou­voir la protec­tion sociale,
- combattre et réduire le chômage,
- permettre la créa­tion d’em­plois,
- déve­lop­per les inves­tis­se­ments pour relan­cer l’ac­ti­vité écono­mique,
- promou­voir les services publics,
- amélio­rer les salaires, les retraites, les pensions et les minima sociaux et promou­voir l’éga­lité sala­riale femmes-hommes.

Elles réaf­firment, dans la suite du 11 janvier, que la démo­cra­tie, la répu­blique, la paix, les liber­tés de pensée et d’ex­pres­sion sont des biens communs qu’elles sont déci­dées à défendre face à tous les tota­li­ta­rismes, aux discours haineux, aux tenta­tives de divi­sion et de stig­ma­ti­sa­tion.

La conver­gence des mobi­li­sa­tions partout en Europe ce 1er mai sera un signe fort adressé aux diffé­rents gouver­ne­ments et aux patro­nats pour exiger une construc­tion euro­péenne fondée sur le progrès social, s’ap­puyant sur le renfor­ce­ment du dialogue social et des droits sociaux.

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales CGT, FSU, Soli­daires et Unsa appellent à la réus­site des nombreuses mani­fes­ta­tions unitaires qui seront orga­ni­sées dans tout le pays le 1er mai 2015, sur la base de cet appel.

Montreuil, 15 avril 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *