Aller au contenu

Univer­sité d’été d’En­semble ! Inscri­vez vous !

Elle se tien­dra du 25 au 28 août à Pau, dans les locaux de l’uni­ver­sité de Pau et Pays de l’Adour, très prôches de la gare SNCF.

En trois jours, avec des locaux et loge­ments agréables, on peut avoir bien des discus­sions dont nous ressen­tons le besoin.

Cette première univer­sité d’été, ce seront beau­coup de débats, pour se former, échan­ger, réflé­chir, sur de multiples sujets. Et aussi des moments de rencontre et de convi­via­lité.

Alter­na­tive, qu’est-ce ? L’exi­gence de l’ap­pro­pria­tion sociale et collec­tive sera confron­tée à des approches « de terrain », des expé­riences pour enri­chir analyses et contro­verses.

Ainsi la première soirée et toute une filière du mardi 26 permet­tront la rencontre avec les anima­teurs d’Em­maüs Lescar, qui regroupe nombre d’ac­ti­vi­tés alter­na­tives, la Confé­dé­ra­tion paysanne, les anima­teurs d’Al­ter­na­tiba Bizi et des scops comme les Fralibs, les syndi­ca­listes  Sanofi  et une série d’au­tres… Paral­lè­le­ment nous revien­drons sur plusieurs expé­riences histo­riques où la gauche s’est confron­tée au pouvoir (en 1936, en Mai 68, en Italie avec le « mai rampant »…)

Ce sera aussi l’oc­ca­sion de reve­nir sur la crise capi­ta­liste, et la problé­ma­tique de rupture pour une tran­si­tion sociale et écolo­gique.

Deux débats seront consa­crés aux ques­tions soule­vées par la crise en Ukraine. Et nous aurons l’oc­ca­sion de discu­ter avec des mili­tants de l’Etat espa­gnol…

Plusieurs commis­sions d’En­semble orga­ni­se­ront des débats en fonc­tion de leurs théma­tiques spéci­fiques : écolo­gie, fémi­nisme, anti­ra­cisme, luttes de la jeunes­se…

Un temps d’échange impor­tant sera dédié au sujet auquel Ensemble est confronté : ce que peut et doit être une orga­ni­sa­tion poli­tique répon­dant aux défis de la pério­de…

Le jeudi matin, un large échange aura lieu avec nos parte­naires poli­tique sur la situa­tion, les réponses que doivent porter la Gauche, le Front de gauche et Ensemble

Un programme plus complet sera bien­tôt dispo­nible.
Pour le moment, il est urgent de commen­cer à s’ins­crire : pour rete­nir les loge­ments notam­ment…

Se retrou­ver, ensemble, à Pau, du 25 au 28 août ? Une rencontre à ne pas manquer !

Vous pouvez télé­char­gez le dépliant ci-dessous conte­nant tous les rensei­gne­ments néces­saires à l’ins­crip­tion, à renvoyer rempli avec les arrhes à : Ensemble (commis­sion univer­sité d’été), 20, rue Chau­dron 75010 Paris.

udt_2014_ensemble_planche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *