Vienne: la mort du Ps, la force du MEDEF.

Quatre circons­crip­tions dans ce dépar­te­ment.

Circons­crip­tion2 : la dépu­tée sortante, PS, appelle dès le premier tour à voter pour le candi­dat de Macron et du Medef, Sacha H. Un bon garçon obéis­sant à son maître.

Ici, le PS est mort dès avant le premier tour. Ni fleurs ni couronnes.

Sur la circons­crip­tion 1, celui qui incarna le PS version Union de la gauche, qui fut maire de Poitiers, à partir de 1978, un certain Jacques S. , appelle à voter pour l’ami de Macron, Jacques S. Lequel arrive en tête. Le PS est mort et l’an­cien maire, accom­pa­gné du nouveau, sont les croque-morts. Dont acte. Nous ne fûmes jamais des amis de ce PS main­te­nant mort.

Car après le premier tour des légis­la­tives, le maire de Poitiers, Alain Claeyes, appelle à voter pour les REM, les amis de Macron, sur les circons­crip­tions 1 et 2. Consi­dé­rant qu’il est bon d’ache­ver un PS sans éner­gie, ni convic­tion.

Nous consta­tons : la mairie de Poitiers est diri­gée par un soutien de E Macron. Seule l’op­po­si­tion de gauche d’Osons, est à gauche dans cette muni­ci­pa­lité.

Sur la troi­sième circons­crip­tion, JM C, député socia­liste sortant et rallié à Monsieur Macron avant le premier tour (rusé, n’est-il pas?), reste face à la candi­date du FN pour le second tour. Bien joué pour le petit député. Qui a tué un PS sans dyna­misme, là comme ailleurs.

Sur la quatrième circons­crip­tion, la dépu­tée sortante ex EELV-PS puis PS est battue. Elle redit, avec peu de convic­tion, qu’elle est de gauche, donc diffé­rente de REM. Mais battue. Pas de requiem.

Ainsi, le PS annonce sur toutes les circons­crip­tions du dépar­te­ment, comme ailleurs, son auto-destruc­tion.

Bref, sur la première circons­crip­tion, nous appe­lons à voter pour Céline Cuvillier candi­date de France insou­mise. Sur la troi­sième nous appe­lons à voter contre la candi­date du FN, ce parti à ,filia­tion fasciste.

Ailleurs, grande est notre indif­fé­rence à cette élec­tion.

Et nous nous prépa­rons aux mani­fes­ta­tions contre la nouvelle loi Travail et son monde. Contre REM, contre les restes décom­po­sés du PS et contre LR. Beau­coup de travail en pers­pec­tive.

Un enjeu: recons­truire la gauche, en tenant compte du succès de France insou­mise. Une gauche radi­ca­le­ment anti­li­bé­rale.

Il est plus que temps.

 

Pascal Bois­sel,

15–06–2017

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.