86270 Coussay-les-Bois
France

Prévoir son pique-nique ou petite restauration sur place
Programme
10 h – Accueil
Gilles Sauvion – Mairie de Coussay-les-Bois
Vincent Butruille – Président Aspect
Dominique Brunet – Porte-parole du Collectif
Pourquoi voit-on se développer les fermes-usines dans nos campagnes ?
Opportunisme des subventions pour les énergies renouvelables. Perte du modèle d’agriculture familiale.
Jean-Bernard Teuma, éleveur et porte-parole de la Confédération Paysanne de la Creuse
Aberration économique et écologique de ce projet de ferme-usine
Michel Girard, ingénieur agricole
12 h – Pause déjeuner. Apéritif
Marché paysan pour restauration sur place
Reprise à 14 h
Conséquences économiques et sociales de ce modèle sur la ruralité
Jean-Bernard Teuma
Conséquences environnementales
Qualité de l’eau pour le site de Coussay-les-Bois. Risque de pollution ponctuelle et de pollution diffuse (plan d’épandage). Hydrogéologie : nappe phréatique et captage d’Alimentation en Eau Potable.
Diaporama commenté par François Bigot porte-parole du Collectif
Qualité de l’alimentation, la santé
Perte de contrôle sur la qualité de la viande. Risques sanitaires liés au confinement. Impact sur la santé des consommateurs.
Véronique Richez Lerouge auteure du livre « La vache qui pleure »
Perte de la biodiversité
Réduction des zones humides, haies, prairies.
Régis Ouvrard – Vice président LPO Viennne
Une alternative à l’industrialisation
Gilles Dubin, éleveur de bovins viande à Mauléon (79)
16 h 45 – Clôture de la journée
Dominique Brunet – Porte-parole du Collectif
Michel Favreau – Maire de Coussay-les-Bois
Toutes infos sur le site du Collectif http://www.collectifcoussay.fr/
Le depliant complet en cliquant ici
***
Communiqué de presse :
« Projet d’engraissement de taurillons sur Coussay-les-Bois au lieu-dit « Les Paturelles »
Le 20 Juin dernier se sont réunies plusieurs associations qui ont décidé de se constituer en un collectif pour unir leurs forces et compétences contre le projet d’un industriel Monsieur Pierre Liot, Président de la société holding LPC, qui, elle, regroupe plusieurs sociétés dont la société Liot et la SCEA « Les Nauds » situées allée d’Argenson à Chatellerault.
Industriel dans l’alimentation animale, Monsieur Liot , en prolongement de son activité industrielle, veut créer une unité « Hors sol » en entassant et engraissant 1500 taurillons par an pour 1200 places en un lieu éminemment sensible : « Les Paturelles », commune de Coussay-les-Bois.
Ce lieu, non constructible, se situe en zone « ZNIEFF » (Zone naturelle), zone dite « HUMIDE », en bordure du massif forestier de « la Guerche et la Groie ». Ce lieu, référencé pour sa faune et sa flore, se situe à la verticale (5 à 7m) de la nappe phréatique qui alimente en eau les foyers des Communes de Coussay-les-Bois, Lésigny et Mairé.
Le Maire de Coussay-les-Bois, ayant refusé deux demandes de permis de construire pour les raisons invoquées ci-dessus, s’est vu désavoué par le sous-préfet de Châtellerault qui, lui, faisant fi de ces restrictions, a validé ces deux demandes au motif que ce projet « …allait créer des emplois et était bon pour l’économie locale… ».
Nous, associations de ce collectif en formation, pensons que ce projet, de logique strictement industrielle, s’il se créait, détruirait, non seulement l’environnement local, mais aussi l’emploi, l’activité et la qualité de vie des éleveurs locaux et leurs familles. Il ferait aussi peser un risque de pollution de la nappe phréatique sous-jacente.
A l’heure où de Vrais agriculteurs de ce département s’organisent pour collectivement créer une filière d’engraissement, de regroupement, et de commercialisation avec un Vrai lien au sol, ce projet nous semble mal-venu, car en concurrence directe avec ce début d’organisation.
Les associations initiatrices du collectif en formation, en concertation avec le Maire de Coussay-les-Bois sont ASPECT (Coussay-les-Bois), Vienne Agro Bio (86), Attac (Chatellerault), Biocoop « le Pois tout vert » , Confédération Paysanne (86), « Les Amis de la Terre » (86) des membres de l’UFC(86)….
D’autre associations locales et départementales, telle VGCA (Vicq sur Gartempe),qui nous ont soutenus dès le début, sont invitées à nous rejoindre au sein du collectif dès cet automne, pour, dans un premier temps, préparer et organiser collectivement un colloque pour le 212 novembre prochain. Lors de ce colloque, nous traiterons de questions de qualité de l’eau et des aliments, de ruralité, de biodiversité….
Les thèmes et les personnalités pressenties seront précisés à l’automne
Pour le collectif,
V, Butruille, ASPECT
Coussay-les-Bois, le 12 Juillet 2016″