Aller au contenu

5 décembre : appel syndi­cal unitaire dans la Vienne

Quand :
5 décembre 2019 @ 14h00
2019-12-05T14:00:00+01:00
2019-12-05T14:15:00+01:00
Où :
Porte de Paris
Poitiers
5 décembre : appel syndical unitaire dans la Vienne @ Porte de Paris

COMMUNIQUE COMMUN DES ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA VIENNE
FORCE OUVRIERE – CGT – FSU – SOLIDAIRES – FAFPT

Jeudi 5 décembre 2019 : Grandes mani­fes­ta­tions
Châtel­le­rault : départ 10h zone nord
Poitiers : Départ 14h Porte de Paris

Vendredi 8 novembre 2019, les orga­ni­sa­tions syndi­cales : FORCE OUVRIERE – CGT – FSU – SOLIDAIRES – FAFPT de la Vienne se sont rencon­trées à Poitiers.
Elles ont mis en commun leurs analyses du projet de contre-réforme « des retraites par points » « Macron-Dele­voye ». Pas un seul secteur profes­sion­nel, qu’il soit du secteur privé ou du secteur public, pas un seul sala­rié, actif, chômeur et retraité, apprenti, futur sala­rié homme et femme, ne serait épar­gné par l’im­pact inac­cep­table et dévas­ta­teur de cette contre-réforme gouver­ne­men­tale.
Ce projet de réforme gouver­ne­men­tal est inac­cep­table et dévas­ta­teur.
L’objec­tif de ce projet gouver­ne­men­tal est de faire bais­ser le montant des retraites et de mettre sous tutelle du Parle­ment le montant à la baisse ou à la hausse de la valeur du point sur des consi­dé­ra­tions budgé­taires et finan­cières.
La récente contre-réforme gouver­ne­men­tale de l’As­su­rance Chômage entraine une écono­mie de 3.4 milliards sur le dos des chômeurs par une baisse des allo­ca­tions chômage et du nombre des allo­ca­taires chômeurs. Dans des objec­tifs iden­tiques, ce projet de contre-réforme gouver­ne­men­tale des retraites à points a pour but de priver les retrai­tés et les futurs retrai­tés de dizaines de milliards d’eu­ros de retraite et pension en dimi­nuant dras­tique­ment leurs montants tout en les obli­geant à travailler bien plus long­temps.
La riposte inter­pro­fes­sion­nelle et inter­gé­né­ra­tion­nelle s’im­pose !
Partout, dans les entre­prises et admi­nis­tra­tions, orga­ni­sons la grève à partir du 5 décembre.
Après avoir réper­to­rié les nombreux secteurs profes­sion­nels (trans­ports, santé, commerce, éduca­tion, finan­ces…) en luttes syndi­cales actuel­le­ment sur leurs reven­di­ca­tions propres, les orga­ni­sa­tions syndi­cales signa­taires de la Vienne ont décidé de prépa­rer partout, dans tous les secteurs, privés et publics, toutes les entre­prises et admi­nis­tra­tions, la grève le 5 décembre 2019 et de discu­ter de sa recon­duc­tion jusqu’à satis­fac­tion, à savoir le RETRAIT DU PROJET DE RETRAITE A POINTS.
Elles appellent toutes celles et tous ceux qui veulent l’aban­don de ce projet de loi, orga­ni­sa­tion syndi­cale, struc­ture, citoyen, collec­ti­ve­ment ou indi­vi­duel­le­ment, à orga­ni­ser et tenir des réunions, des assem­blées géné­rales ou à mettre en place toutes initia­tives visant à, infor­mer sur le contenu du projet et ses consé­quences, et orga­ni­ser et prépa­rer la grève à partir du 5 décembre dans tous les secteurs.
Les orga­ni­sa­tions FORCE OUVRIERE, CGT, FSU, SOLIDAIRES, FAFPT de la Vienne ont décidé de se retrou­ver à nouveau pour faire le bilan de cette prépa­ra­tion le 19 novembre 2019 à 16h30 à Poitiers et de tenir ce même jour à 18h00 une confé­rence de presse.
Exigeons le retrait de ce projet gouver­ne­men­tal inique de contre-réforme.
Non à la retraite par points.
Main­tien des régimes de retraite par répar­ti­tion: régime géné­ral, régimes spéciaux, régimes complé­men­taires, code des pensions civiles et mili­taires
Emplois, salaires, retraites, statuts et conven­tions collec­tives :
Privé, public : Satis­fac­tion des reven­di­ca­tions dans tous les secteurs profes­sion­nels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.