Aller au contenu

Appel à la grève et mani­fes­ta­tion du 26 janvier 2016

Quand :
26 janvier 2016 @ 9h00 – 10h00
2016-01-26T09:00:00+01:00
2016-01-26T10:00:00+01:00
Où :
86000 Poitiers
France
Appel à la grève et manifestation du 26 janvier 2016 @ Poitiers | Poitou-Charentes | France

Commu­niqué commun des fonc­tions publiques CGT 86 – F0 86 – SOLIDAIRES 86 – FSU86

• Pour augmen­ter les salaires et pensions avec rééva­lua­tion réelle du point d’in­dice
• Pour un service public de qualité rendu aux citoyens
• Pour dénon­cer les régres­sions program­mées (collèges, santé, et suites d’une réforme terri­to­riale héri­tière de la RGPP)

Les orga­ni­sa­tions syndi­cales de la Vienne CGT, FO, SOLIDAIRES et FSU de la Fonc­tion publique estiment que si la négo­cia­tion sala­riale qu’elles réclament depuis plusieurs années est bien confir­mée pour le mois de février, elle ne se présente pas dans de bonnes condi­tions.
En faisant adop­ter une loi de finances et une loi de finan­ce­ment de la Sécu­rité Sociale pour 2016 avec quasi­ment aucune marge de manœuvre pour une augmen­ta­tion géné­rale des trai­te­ments, le gouver­ne­ment annonce la couleur : la poli­tique d’aus­té­rité conti­nue…. et ce n’est pas la nôtre ! De surcroît, les décla­ra­tions se multi­plient sur les diffi­cul­tés de la relance, une crois­sance toujours en berne, qui laissent très mal augu­rer de ce rendez-vous sala­rial.
S’ajoutent à cela, la pour­suite à une vitesse effré­née et sans réelle négo­cia­tion, de nombreuses contre-réformes : collèges, santé , terri­to­riale,… Contrai­re­ment aux affir­ma­tions gouver­ne­men­tales ces réformes régres­sives aggra­ve­ront toujours plus la qualité des services rendus aux citoyens et les condi­tions de travail des person­nels.
La répé­ti­tion de telles mesures rétro­grades dété­riore les rela­tions sociales. La procla­ma­tion de l’Etat d’ur­gence est utili­sée pour bloquer, à la discré­tion des pouvoirs préfec­to­raux et au gré des injonc­tions locales, l’ex­pres­sion des reven­di­ca­tions, dont celles des sala­riés, des retrai­tés et privés d’em­ploi.
De nombreux secteurs de la Fonc­tion publique, pour­tant essen­tiels à la redis­tri­bu­tion sociale et écono­mique, restent confron­tés à des sous effec­tifs abso­lu­ment insup­por­tables. L’af­fir­ma­tion d’amé­lio­rer les services publics de proxi­mité, via la loi NOTRe, n’est qu’un enfu­mage dans les faits pour réor­ga­ni­ser des compé­tences publiques. Elle sert prin­ci­pa­le­ment les inté­rêts des entre­prises au détri­ment de l’in­té­rêt géné­ral.

C’est pourquoi, les orga­ni­sa­tions syndi­cales de la Vienne CGT, Cgt -FO, SOLIDAIRES et FSU de Fonc­tion publique Vienne appellent à la grève le 26 janvier et à mani­fes­ter pour :

• une augmen­ta­tion immé­diate de la valeur du point d’in­dice de 8% mini­mum prenant en compte l’in­fla­tion subie depuis 2010 pour compen­ser les pertes de pouvoir d’achat,
• main­tien du statut géné­ral et des statuts parti­cu­liers des fonc­tions publiques,
• le déve­lop­pe­ment de l’em­ploi public statu­taire par des créa­tions nettes dans les trois versants de la fonc­tion publique,
• des moyens finan­ciers à la hauteur des besoins du service public,
• la défense d’un service public de proxi­mité garant de la cohé­sion sociale.

Cette jour­née est orga­ni­sée conjoin­te­ment avec les person­nels de l’Edu­ca­tion natio­nale pour l’abro­ga­tion de la réforme des collèges. Elle relève d’un véri­table enjeu de société, et vise aussi à réduire la dépense publique. Elle ouvre la voie aux ségré­ga­tions sociales au lieu d’as­su­rer les condi­tions de l’éman­ci­pa­tion pour tous par la connais­sance et l’ou­ver­ture aux savoirs.

Le 26 Janvier 2016, à POITIERS
Dès 9h Rassem­ble­ment devant la Direc­tion de la Poste rue Maillo­chon pour le soutien aux postiers
puis vers Porte de Paris et
MANIFESTATION du Recto­rat vers 10 h (avec prise de parole de l’in­ter­syn­di­cale éduca­tion) à la Préfec­ture où l’ar­ri­vée est prévue vers 11h 30
et ensuite rendez vous au CHU pour soutien aux person­nels hospi­ta­liers à partir de 12h

Le tract en pdf

2 réflexions au sujet de « Appel à la grève et mani­fes­ta­tion du 26 janvier 2016 »

  1. Géron Jean dit :

    désolé, je ne pourrai pas participer à cette manif. Je ne serai pas à Poitiers ce jour-là.

    Bon courage

    Jean

    Répondre
  2. rédaction dit :

    On te racontera…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.