Aller au contenu

autour du livre : Pwofi­ta­syon  Luttes syndi­cales et anti­co­lo­nia­lisme en Guade­loupe et en Marti­nique avec Pierre ODIN

Quand :
13 juin 2019 @ 18h30 – 20h00
2019-06-13T18:30:00+02:00
2019-06-13T20:00:00+02:00
Où :
Librairie La belle aventure, Poitiers

Lorsque survinrent, au début de l’an­née 2009, de vastes mouve­ments de grève géné­rale contre la vie chère à l’ap­pel du Liyan­naj Kont Pwofi­ta­syon en Guade­loupe et du Kolec­tif 5-Févrié en Marti­nique, nombreuses furent les réac­tions d’éton­ne­ment face à la radi­ca­lité, l’am­pleur et la durée de ces deux mobi­li­sa­tions. Que pouvait-il donc y avoir de si into­lé­rable dans la cherté de la vie pour que, par milliers, les Antillais cessent le travail, descendent dans la rue et occupent les places ? Peu compre­naient, de l’ex­té­rieur, la volonté farouche de quelques orga­ni­sa­tions de travailleurs venues dénon­cer la pwofi­ta­syon, cette « exploi­ta­tion outran­cière, capi­ta­liste et colo­nia­liste », en exhi­bant publique­ment les rouages les plus secrets de la machine qui semblait s’être alors enrayée.

S’ap­puyant sur une enquête socio­lo­gique et histo­rique mêlant entre­tiens, obser­va­tions de terrain et travail dans les archives, cet ouvrage revient sur le rôle du syndi­ca­lisme dans les mobi­li­sa­tions en Guade­loupe et en Marti­nique, depuis la période tumul­tueuse des luttes révo­lu­tion­naires et anti­co­lo­nia­listes des années 1960–1970 jusqu’à nos jours, et sur la grève géné­rale de l’hi­ver 2009, moment demeuré ouvert à tous les possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.