Aller au contenu

Climat : mobi­li­sa­tion les 20 et 21 septembre à Poitiers

Quand :
20 septembre 2019 Jour entier
2019-09-20T00:00:00+02:00
2019-09-21T00:00:00+02:00
Où :
Divers lieux dans la ville
86000 Poitiers
Climat : mobilisation les 20 et 21 septembre à Poitiers @ Divers lieux dans la ville

La semaine inter­na­tio­nale pour le climat aura lieu du 20 au 27 septembre 2019, alors que le sommet de l’ONU sur le climat est fixé au 23 septembre.

Deux rendez vous impor­tants à ne pas manquer :

Vendredi 20 septembre, les jeunes du monde entier appellent à faire grève quel que soit son âge pour mettre en pause ce système écono­mique. À Poitiers, le mouve­ment « Youth for Climate » prépare cette marche poite­vine : 14h 18h, départ place Notre Dame pour la 3e marche pour le futur. Nous invi­tons tous et toutes à les rejoindre. Plus d’in­for­ma­tions sur leur page Face­book.

Samedi 21 septembre, de très nombreuses orga­ni­sa­tions appellent à un sursaut pour la justice sociale et écolo­gique. En Europe, les chefs d’État viennent de refu­ser d’adop­ter l’objec­tif de neutra­lité carbone en 2050. En France, le Haut Conseil pour le climat dénonce l’in­suf­fi­sance et l’iner­tie des poli­tiques mises en place, alors que rester sous la barre des +1,5°C signi­fie rien de moins que dimi­nuer par 3 nos émis­sions de gaz à effet de serre d’ici 2030. La planète entière suffoque. L’Ama­zo­nie brûle. Aux côtés de nombreuses orga­ni­sa­tions et syndi­cats, mobi­li­sons-nous pour propo­ser un futur de progrès humain, face à ce système qui détruit notre huma­nité et la planète, en commençant par les plus vulné­rables et les plus précaires et au mépris des géné­ra­tions futures et du monde vivant.

À Poitiers, comme partout en France, les mobi­li­sa­tions sociales et écolo­giques se succèdent au cours du mois de septembre !

Plusieurs asso­cia­tions et collec­tifs poite­vins appellent toutes les orga­ni­sa­tions, asso­cia­tions, collec­tifs, mouve­ments… à faire alliance et à choi­sir ensemble des actions communes.

Face aux réformes anti­so­ciales, discri­mi­nantes, face aux choix poli­tiques et aux pratiques privées (entre­prises, exploi­ta­tion de la natu­re…) qui enri­chissent une mino­rité et permettent le saccage de notre monde, nous ne pouvons simple­ment pas nous conten­ter de marcher ! Déter­mi­nons ensemble des objec­tifs communs, des actions concrètes collec­tives pour sensi­bi­li­ser et enga­ger les citoyens de Poitiers dans une démarche collec­tive. Les stra­té­gies seront plurielles, mais coor­don­nées (calen­drier commun, mobi­li­sa­tions par vague…). Faisons commun !

L’agora permet­tra aux citoyens concer­nés par l’éco­lo­gie, les ques­tions sociales et démo­cra­tiques d’échan­ger et de s’en­ga­ger.
Ne nous lais­sons pas gagner par la divi­sion « pour mieux régner », la passi­vité face aux discri­mi­na­tions, propo­sons l’al­liance et l’ac­tion commune pour chan­ger le système pour une société plus juste et soli­daire.

Rendez vous à 14h, place de la mairie à Poitiers.
La Nature n’ap­par­tient pas à l’Homme, c’est l’Homme qui appar­tient à la Nature !

Programme de la mobi­li­sa­tion
10h30, au parc de Blos­sac, nous appe­lons le plus grand nombre et nos mili­tants et sympa­thi­sants à parti­ci­per au ramas­sage des déchets orga­ni­sée par Ecophi­lia, dans le cadre du World CleanUp Day.
14h place de la mairie, rassem­ble­ment pour la justice clima­tique et sociale puis marche vers le parc de Blos­sac.
À l’ar­ri­vée de la marche (théâtre de verdure du parc de Blos­sac), Agora collec­tive et citoyenne sur le climat, la justice sociale, l’éco­lo­gie, la soli­da­rité, la lutte avec les discri­mi­nés… : « Comment faire évoluer notre monde vers un futur meilleur ? »
Pendant tout l’après-midi (à proxi­mité du théâtre de verdure du parc de Blos­sac), présence des asso­cia­tions et mouve­ments mili­tants pour sensi­bi­li­ser et recru­ter de nouveaux adhé­rents ou parti­ci­pants.

Signa­taires : Alter­na­tiba Poitiers, Green­peace Poitiers, ANV-COP21 Poitiers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.