Aller au contenu

Commé­mo­ra­tion d’Hi­ro­shima-Naga­saki

En août 1945, les Etats-Unis faisaient explo­ser la 1e bombe atomique au-dessus d’ Hiro­shima qui causera la mort de plus de 200 000 japo­nais. Trois jours après, ils réci­di­vaient en lâchant une 2e bombe atomique sur Naga­saki. « La civi­li­sa­tion méca­nique vient de parve­nir à son degré de sauva­ge­rie » écri­vait alors Albert Camus, parlant de « pers­pec­tives terri­fiantes qui s’ouvrent à l’Hu­ma­nité ».

A diverses reprises, l’hu­ma­nité a frôlé la catas­trophe : le feu nucléaire a failli être déclen­ché. 70 ans après, ces pers­pec­tives terri­fiantes demeurent et notre planète vit avec cette menace de destruc­tion totale que repré­sentent les armes nucléaires. La France parti­cipe à cette folie destruc­trice : elle possède actuel­le­ment 300 bombes nucléaires, chacune d’une puis­sance dix fois supé­rieure à celle d’Hi­ro­shima.

La « coor­di­na­tion poite­vine pour la sortie du nucléaire » appelle les poite­vins et les touristes à un rassem­ble­ment de commé­mo­ra­tion et de répro­ba­tion le jeudi 6 août prochain à 18h sur la place de l’Hô­tel de ville de Poitiers.

Affiche de l’évé­ne­ment en pdf ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.