Aller au contenu

Confé­rence de Paul Ariès : « Une histoire poli­tique de l’ali­men­ta­tion du paléo­li­thique à nos jours »

Quand :
7 octobre 2016 @ 14h30 – 17h00
2016-10-07T14:30:00+02:00
2016-10-07T17:00:00+02:00
Où :
Foire d'automne - Parc des Expositions
11 Rue Salvador Allende
86000 Poitiers
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Espace Mendès France
05 49 50 33 08
Conférence de Paul Ariès : "Une histoire politique de l'alimentation du paléolithique à nos jours" @ Foire d'automne - Parc des Expositions | Poitiers | Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes | France

Confé­rence de Paul Ariès, poli­to­logue, spécia­liste de l’ali­men­ta­tion, rédac­teur en chef du mensuel les Zindi­gné(e)s.

Une histoire de l’ali­men­ta­tion de la préhis­toire à nos jours, nous vivons aujourd’­hui une double révo­lu­tion alimen­taire : une révo­lu­tion du contenu de l’as­siette avec les OGM, les alica­ments, les aliments restruc­tu­rés, les nanoa­li­ments, l’ir­ra­dia­tion des aliments, les biotech­no­lo­gies alimen­taires, etc. Le maître mot de cette révo­lu­tion indus­trielle est la déna­tu­ra­tion des aliments. La seconde révo­lu­tion concerne nos façons de manger. On mange de plus en plus n’im­porte quoi, n’im­porte comment, n’im­porte quand, n’im­porte où et avec n’im­porte qui… Le maître mot de cette révo­lu­tion est la désym­bo­li­sa­tion et la déri­tua­li­sa­tion de la table. Paul Ariès montre, en parcou­rant l’his­toire de l’ali­men­ta­tion depuis la préhis­toire jusqu’à nos jours, qu’il y a urgence à inven­ter aux côtés de nouvelles poli­tiques agri­coles des poli­tiques alimen­taires. Si vous voulez tout savoir sur les tables préhis­to­riques, les tables de l’an­tiquité, l’his­toire de la gastro­no­mie française mais aussi sur ce qui nous attend demain et après demain.

Confé­rence suivie d’une séance de dédi­cace.

  • Blog de Paul Ariès
  • Inter­view à  Les Z’in­di­gné(e)s, la revue des résis­tances et des alter­na­tives, ci-après :

Cliquer pour accé­der à Entre­tien-avec-Paul-Ariès.pdf

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.