Aller au contenu

Confé­rence de Paul Ariès : « Une histoire poli­tique de l’ali­men­ta­tion du paléo­li­thique à nos jours »

Quand :
7 octobre 2016 @ 14h30 – 17h00
2016-10-07T14:30:00+02:00
2016-10-07T17:00:00+02:00
Où :
Foire d'automne - Parc des Expositions
11 Rue Salvador Allende
86000 Poitiers
France
Coût :
Gratuit
Contact :
Espace Mendès France
05 49 50 33 08
Conférence de Paul Ariès : "Une histoire politique de l'alimentation du paléolithique à nos jours" @ Foire d'automne - Parc des Expositions | Poitiers | Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes | France

Confé­rence de Paul Ariès, poli­to­logue, spécia­liste de l’ali­men­ta­tion, rédac­teur en chef du mensuel les Zindi­gné(e)s.

Une histoire de l’ali­men­ta­tion de la préhis­toire à nos jours, nous vivons aujourd’­hui une double révo­lu­tion alimen­taire : une révo­lu­tion du contenu de l’as­siette avec les OGM, les alica­ments, les aliments restruc­tu­rés, les nanoa­li­ments, l’ir­ra­dia­tion des aliments, les biotech­no­lo­gies alimen­taires, etc. Le maître mot de cette révo­lu­tion indus­trielle est la déna­tu­ra­tion des aliments. La seconde révo­lu­tion concerne nos façons de manger. On mange de plus en plus n’im­porte quoi, n’im­porte comment, n’im­porte quand, n’im­porte où et avec n’im­porte qui… Le maître mot de cette révo­lu­tion est la désym­bo­li­sa­tion et la déri­tua­li­sa­tion de la table. Paul Ariès montre, en parcou­rant l’his­toire de l’ali­men­ta­tion depuis la préhis­toire jusqu’à nos jours, qu’il y a urgence à inven­ter aux côtés de nouvelles poli­tiques agri­coles des poli­tiques alimen­taires. Si vous voulez tout savoir sur les tables préhis­to­riques, les tables de l’an­tiquité, l’his­toire de la gastro­no­mie française mais aussi sur ce qui nous attend demain et après demain.

Confé­rence suivie d’une séance de dédi­cace.

  • Blog de Paul Ariès
  • Inter­view à  Les Z’in­di­gné(e)s, la revue des résis­tances et des alter­na­tives, ci-après :

Down­load the PDF file .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.