Aller au contenu

Confé­rence gesti­cu­lée de Tifen Ducharne « Déchets et des hommes »

Quand :
4 octobre 2019 @ 18h00 – 19h30
2019-10-04T18:00:00+02:00
2019-10-04T19:30:00+02:00
Où :
Centre socio-culturel des trois cités
1 Place Léon Jouhaux
86000 Poitiers
Coût :
Gratuit, ouvert à tous

Centre socio-cultu­rel des trois cités et le Conseil Dépar­te­men­tal de la Citoyen­neté et de l’Au­to­no­mie orga­nisent une confé­rence gesti­cu­lée pour le lance­ment de la Semaine Bleue. Cette confé­rence inti­tu­lée Déchets et des hommes, corres­pon­dant au thème natio­nal choisi pour la Semaine Bleue sera assu­rée par Tifen Ducharne.

Gratuit, ouvert à tous.
Suivie d’un buffet, orga­nisé par le centre socio-cultu­rel des 3 cités, Inscrip­tion au 05 49 01 29 97 ou au centre, 1 rue du Clos Gaul­tier. Parti­ci­pa­tion de 4€.

Un échange avec la confé­ren­cière pourra être possible après le buffet qui aura permis aux parti­ci­pants de dialo­guer sur les thèmes abor­dés.

Essayez de traver­ser un vide grenier enceinte et de vous rensei­gner sur les objets dont vous avez besoin pour accueillir un bébé… et vous bascu­le­rez dans le monde incroyable des objets qui nous entourent : pourquoi on les crée, pourquoi on les aime, pourquoi on les jette… D’ici à penser qu’on crée des marchés sans penser à l’uti­lité des objets, mais juste en mettant en place un système hyper lucra­tif pour un mini­mum de gens, en exploi­tant le travail d’un maxi­mum d’hu­mains et les ressources de la planè­te…

Des riches qui créent des déchets, des pauvres qui les gèrent, et moi et moi et moi… L’ère de l’être humain est fina­le­ment celle des déchets, poubel­lo­cène propose Baptiste Monsain­geon. C’est celle aussi de la « ruée vers l’or­dure » de Jéré­mie Cavé, car si les ressources se raré­fient à vitesse grand V, les multi­na­tio­nales savent bien que dans les gise­ments de déchets, il y a de quoi faire encore de l’argent.

Une aven­ture qui ne laisse pas indemne, moi qui ai créé une recy­cle­rie, je trouve aussi dans la récup de l’in­tel­li­gence, de la malice, des solu­tions et hop ! Tout n’est pas perdu !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.