Aller au contenu

Écou­ter, accom­pa­gner et répa­rer. Les violences mascu­lines faites aux femmes.

Quand :
14 octobre 2019 @ 9h00 – 17h30
2019-10-14T09:00:00+02:00
2019-10-14T17:30:00+02:00
Où :
Espace Mendès France
1 place de la Cathédrale
86000 Poitiers
Écouter, accompagner et réparer. Les violences masculines faites aux femmes. @ Espace Mendès France

Jour­née orga­ni­sée par Lydie Bodiou, maîtresse de confé­rences en histoire de la Grèce antique, Herma, univer­sité de Poitiers ; Frédé­ric Chau­vaud, profes­seur en histoire contem­po­raine, Criham, univer­sité de Poitiers et Isabelle Steyer, avocate au barreau de Paris et spécia­liste des violences faites aux femmes et aux enfants.

Avec la parti­ci­pa­tion de béné­voles, mili­tantes du Plan­ning fami­lial de la Vienne ; Sophie Thomin, briga­dière de police, DDSP de la Vienne ; Stépha­nie Mignot, méde­cin géné­ra­liste, spécia­lité gyné­co­lo­gie ; Angé­lique Revest, éduca­trice spécia­li­sée, asso­cia­tion Auda­cia ; Amélie Bertin, éduca­trice spécia­li­sée ; Alexia Delbreil, méde­cin légiste et psychiatre, CHU de Poitiers ; Camille Gharbi, photo­graphe ; Isabelle Steyer, avocate ; Michèle Luga, prési­dente de la cour d’as­sises des Yvelines et Ludo­vic Gaus­sot, maître de confé­rences en socio­lo­gie, labo­ra­toire Gresco, univer­sité de Poitiers.

En 2019, plus d’une centaine de femmes ont trouvé la mort en France, sous les coups de leur conjoint ou ex-conjoint. Une femme tuée tous les trois jours se trans­forme en une femme tous les deux jours… À la suite de plusieurs colloques, jour­nées, tables rondes, confé­rences, cette jour­née propose d’échan­ger sur l’ac­cueil, l’ac­com­pa­gne­ment, l’écoute des femmes victimes de violences mascu­lines avec les inter­ven­tions de profes­sion­nelles et de cher­cheuses de diverses disci­plines. À cette occa­sion, l’ex­po­si­tion Une femme sur trois est présen­tée, ainsi que le livre qui en est issu.

En parte­na­riat avec la Maison des sciences de l’Homme et de la société, univer­sité de Poitiers. Dans le cadre du cycle de confé­rences Répa­rer l’hu­main, en parte­na­riat avec l’uni­ver­sité de Poitiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.