Aller au contenu

Eman­ci­pa­tion de la psychia­trie

Quand :
7 octobre 2019 @ 20h30
2019-10-07T20:30:00+02:00
2019-10-07T20:45:00+02:00
Où :
Maison des Trois Quartiers
25 rue du Général Sarrail à Poitiers
Emancipation de la psychiatrie @ Maison des Trois Quartiers

Confé­rence-débat

Eman­ci­pa­tion de la psychia­trie

avec Jean-Pierre Martin
Psychiatre de service public

orga­ni­sée par IE POP, CGT Santé et action sociale, SUD Santé sociaux, Union Syndi­cale de la Psychia­trie

Voir l’in­vi­ta­tion

Ce livre de Jean-Pierre Martin a paru cette année alors que les luttes de soignants en psychia­trie ont connu un renou­veau à Poitiers, Niort, Saint Etienne du Rouvray, etc. Alors que certains discours osent annon­cer un monde sans angoisse grâce à la phar­ma­cie et aux tech­niques de condi­tion­ne­ment, ces soignants ont crié leur colère de ne même plus avoir les moyens de soigner humai­ne­ment.
Aux côtés des soignants, l’au­teur insiste sur le rôle des asso­cia­tions de patients de familles, des asso­cia­tions, des syndi­cats . Il revi­site le passé de la psychia­trie et ses débats anciens. Il propose aussi une critique détaillée des lois et orien­ta­tions poli­tiques qui déstruc­turent aujourd’­hui le champ de la psychia­trie et aborde la ques­tion de la défense des droits fonda­men­taux de façon précise.
Il parti­cipe à un renou­veau nais­sant des contro­verses sur les liber­tés, sur la folie, sur l’éman­ci­pa­tion sociale. Renou­veau porté parti­cu­liè­re­ment par le mouve­ment « Prin­temps de la psychia­trie ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.