Aller au contenu

Femmes et reli­gion en migra­tion

Quand :
8 novembre 2018 @ 18h30 – 20h00
2018-11-08T18:30:00+01:00
2018-11-08T20:00:00+01:00
Où :
Espace Mendès France
1 Place de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
Coût :
Gratuit
Femmes et religion en migration @ Espace Mendès France | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Confé­rence de Béatrice de Gasquet, maîtresse de confé­rences en socio­lo­gie, univer­sité Paris-Dide­rot.

Souvent asso­ciés à la « tradi­tion », les espaces et réseaux reli­gieux sont souvent des lieux de chan­ge­ment social, notam­ment en contexte migra­toire. Pour les femmes, ce sont à la fois des espaces norma­tifs, qui peuvent être contrai­gnants, mais aussi des lieux de socia­bi­lité et parfois de rela­tive auto­no­mie, en parti­cu­lier dans le cas d’or­ga­ni­sa­tions reli­gieuses où les migrantes sont majo­ri­taires. Que sait-on sur les manières dont la migra­tion change les rapports entre femmes et hommes dans les orga­ni­sa­tions reli­gieuses ? Les espaces reli­gieux sont-ils des atouts ou des freins pour les femmes migrantes face à l’ex­pé­rience du racisme et du sexisme ?

Dans le cadre des Ateliers des savoirs, femmes, migra­tions, enga­ge­ments. En parte­na­riat avec le labo­ra­toire Migra­tions inter­na­tio­nales : espaces et socié­tés (Migrin­ter, CNRS-univer­sité de Poitiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.