Aller au contenu

Fin du monde ou fin du mois ? Confé­rence-débat

Quand :
29 juin 2021 @ 20h30
2021-06-29T20:30:00+02:00
2021-06-29T20:45:00+02:00
Où :
Ilot Tison, sous le préau transparent - Poitiers

Confé­rence-débat FIN DU MONDE OU FIN DU MOIS ?
Sauver la planète en luttant contre les inéga­li­tés
Avec Benoit Coquard , socio­logue,
et François Ruffin, jour­na­liste et député

Orga­ni­sée par Raisons d’agir, en parte­na­riat avec

Alter­na­tiba Poitiers, Attac 86 et Green­peace Poitiers

  • Spécia­liste des classes popu­laires et des mondes ruraux, Benoît Coquard fait partie de ces socio­logues qui aiment le travail discret, méti­cu­leux, atten­tif aux manières de penser et aux manières de vivre de ses « enquê­tés ». Dans son livre Ceux qui restent, il montre comment on vit dans les campagnes en déclin, après le départ de ceux qui ont pris la route de l’exode urbain, après la ferme­ture de l’usine et la dispa­ri­tion du bistrot. Il donne à comprendre ce qui se joue dans la colère contre les élites et les ressorts d’un mouve­ment comme celui des Gilets jaunes.
  • Fonda­teur et rédac­teur en chef de Fakir, le « jour­nal fâché avec tout le monde ou presque », repor­ter, docu­men­ta­riste et député de la Somme, François Ruffin est peut-être d’abord un porteur de paroles popu­laires, de la lutte des Whir­pool à la défense des petits clubs de foot, de sa propo­si­tion de loi sur les mala­dies profes­sion­nelles aux films coréa­li­sés avec Gilles Perret. Mais il est aussi un passeur entre le monde intel­lec­tuel et le monde mili­tant. Dans ses derniers livres, Il est où le bonheur ? et Leur progrès et le nôtre, il s’at­taque à l’illu­sion d’un consen­sus social autour des enjeux écolo­giques et sani­taires. Ceux qui contri­buent le plus à la catas­trophe en cours, ce sont d’abord les puis­sants, les action­naires, ceux qui militent pour « la relance » sans condi­tion et préparent déjà leur exil vers les zones tempé­rées de demain. Loin de s’y substi­tuer, la crise écolo­gique aiguise la lutte des classes, la renforce.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.