Aller au contenu

François Cous­tal et Hélène Adam présentent leur livre « C’était la ligue »

Quand :
26 septembre 2019 @ 19h30 – 21h00
2019-09-26T19:30:00+02:00
2019-09-26T21:00:00+02:00
Où :
L'envers du Bocal
16 Rue de la Regratterie
86000 Poitiers
France
François Coustal et Hélène Adam présentent leur livre « C’était la ligue » @ L'envers du Bocal | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Rencontre débat avec Hélène Adam et François Cous­tal autour de leur livre C’était la ligue (Éditions Syllepse, 2019, 29 € 50). Présen­ta­tion par Alexandre Raguet et Pascal Bois­sel.

Soirée orga­ni­sée par Ensemble! 86 et le NPA86.

D’abord Ligue commu­niste, puis Ligue commu­niste révo­lu­tion­naire (LCR).
D’avril 1969 à février 2009, la ligue c’est quarante ans d’une histoire qui compta ses heures de gloire et ses moments sombres, ses instants de doute, ses jours de crise et de grandes flam­bées d’en­thou­siasme et de soli­da­rité mili­tante.
C’est un fil rouge qui relie l’his­toire de la 4e Inter­na­tio­nale aux porteurs de valises de la guerre d’Al­gé­rie, des barri­cades de Mai 68 au mouve­ment alter­mon­dia­liste et à la candi­da­ture d’Oli­vier Besan­ce­not.
La ligue, ce sont surtout ses mili­tantes et ses mili­tants qui, de géné­ra­tion en géné­ra­tion, ont su préser­ver vivante la tradi­tion de la lutte directe tout autant que celle de la réflexion théo­rique ouverte.
Dix ans après son auto­dis­so­lu­tion pour créer le NPA, il était temps d’écrire cette histoire.
Non une « histoire offi­cielle », mais une tenta­tive de retra­cer une période si riche en grandes mobi­li­sa­tions popu­laires où la Ligue fut tout à la fois une petite orga­ni­sa­tion poli­tique essayant de peser sur la situa­tion, un réseau incroyable de mili­tant·es du mouve­ment social, un courant poli­tique qui pensait simul­ta­né­ment sa construc­tion et son dépas­se­ment.

François Cous­tal et Hélène Adam livrent un témoi­gnage qui se fixe comme ambi­tion de servir de « passeur » pour les jeunes géné­ra­tions, celles qui pour­ront reprendre à leur compte les mots fameux de Daniel Bensaid : « Bien sûr, nous avons eu davan­tage de soirées défaites que de matins triom­phants… Et, à force de patience, nous avons gagné le droit précieux de recom­men­cer.  »

 

Une réflexion au sujet de « François Cous­tal et Hélène Adam présentent leur livre « C’était la ligue » »

  1. Fauguet dit :

    Chers amis, chers camarades, cher Pascal, ce serait un immense plaisir d’assister à cette soirée à Poitiers! Je me contenterai d’acheter le livre lors d’un passage en France.

    Amitiés, Jean-Luc

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.