Aller au contenu

La Cons­truc­tion de l’en­fant

Quand :
4 novembre 2015 @ 10h30
2015-11-04T10:30:00+01:00
2015-11-04T11:00:00+01:00
Où :
Tap auditorium
Poitiers
France
La Construction de l'enfant @ Tap auditorium | Poitiers | Poitou-Charentes | France

 durée : 1h30 / gratuit
Table ronde « LA FABRIQUE DE L’ENFANT IDÉAL » animée par Hélène Stevens, avec Bertrand Geay et Stanis­las Morel

Parler de l’en­fant idéal peut sonner aujourd’­hui comme une provo­ca­tion, tant il semble admis dans les milieux éduca­tifs que les enfants sont chacun dotés d’une singu­la­rité propre qu’il convien­drait de lais­ser s’ex­pri­mer, loin des canons sociaux et des rêves de perfec­tion. Pour­tant, lorsqu’on écoute et observe les familles, les ensei­gnants et les diffé­rents acteurs qui concourent à la socia­li­sa­tion des enfants, on constate combien leurs pratiques, leurs paroles, leurs espoirs et leurs diffi­cul­tés sont pétris de normes, histo­rique­ment et socia­le­ment situées, sensi­ble­ment diffé­rentes selon les groupes et insti­tu­tions, et enjeux de luttes sociales et poli­tiques.

Bertrand Geay est profes­seur de sciences poli­tiques à l’Uni­ver­sité de Picar­die, direc­teur du CURAPP-CNRS. Ses recherches portent en parti­cu­lier sur les proces­sus de socia­li­sa­tion morale et poli­tique.

Stanis­las Morel est maître de confé­rences à l’Uni­ver­sité de Saint-Etienne, membre du labo­ra­toire Éduca­tion, Cultures, Poli­tiques. Il a derniè­re­ment publié La Médi­ca­li­sa­tion de l’échec scolaire aux éditions La Dispute.

Hélène Stevens est maîtresse de confé­rences en socio­lo­gie à l’Uni­ver­sité de Poitiers et membre du GRESCO. Ses travaux de recherche portent sur l’in­di­vi­dua­li­sa­tion et la psycho­lo­gi­sa­tion des rapports sociaux.

Une réflexion au sujet de « La Cons­truc­tion de l’en­fant »

  1. Thierry Pasquier dit :

    Cette table ronde s’insère dans les rencontres Michel Foucault,  une programmation conjointe désarmais annuelle entre le TAP, l’université de Poitiers et de nombreux autres partenaires. Cette année le thème est « Kids, gamins et chenapans » du mercredi 4 au dimanche 8 novembre.

    Toute la programmation est disponible sur le site du TAP : http://www.tap-poitiers.com/les-rencontres-michel-foucault-1380

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.