Aller au contenu

LA LIBERTÉ EN PRIME En présence de Nils Taver­nier

Quand :
5 juin 2016 @ 21h00 – 22h00
2016-06-05T21:00:00+02:00
2016-06-05T22:00:00+02:00
Où :
Cinéma Le Dietrich
34 Boulevard Chasseigne
86000 Poitiers
France
Coût :
Gratuit
LA LIBERTÉ EN PRIME En présence de Nils Tavernier @ Cinéma Le Dietrich | Poitiers | Aquitaine Limousin Poitou-Charentes | France

Nils Taver­nier a tourné pendant deux ans avec des mineurs déte­nus à la Maison d’Ar­rêt et de Correc­tion de Thiès, l’une des plus grandes villes du Séné­gal. Ce film fait décou­vrir une démarche inédite basée sur la justice répa­ra­trice par la pratique de l’es­crime, qui a permis aux mineurs de se recons­truire, de vivre ensemble sans violence exacer­bée et d’amé­lio­rer de manière spec­ta­cu­laire leurs rela­tions avec le monde judi­ciaire et l’en­ca­dre­ment péni­ten­tiaire. Le réali­sa­teur donne la parole aux jeunes comme Awa, contrainte à la pros­ti­tu­tion clan­des­tine et accu­sée d’in­fan­ti­cide suite à une gros­sesse précoce non dési­rée : « Avec l’es­crime, j’ai appris le courage en prison ; je me suis battue avec les garçons et j’ai gagné ; aujourd’­hui, je sais que je peux être une maman et donner cette force à mes enfants ». Le film témoigne aussi du regard nouveau que portent les magis­trats et les agents péni­ten­tiaires sur ces mineurs privés de liberté et de l’évo­lu­tion de leurs pratiques judi­ciaires en matière de justice juvé­nile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.