Aller au contenu

La pauvreté aujourd’­hui, comment s’en sortir : entre discri­mi­na­tions et freins à l’em­ploi, rapport à l’ave­nir brouillé et stra­té­gies de survie

Quand :
7 novembre 2019 @ 19h00 – 21h00
2019-11-07T19:00:00+01:00
2019-11-07T21:00:00+01:00
Où :
Salle Timbaud - Maison du Peuple
Rue Saint Paul
86000 Poitiers
La section de la LDH de Poitiers orga­nise jeudi 7 novembre une confé­rence débat inti­tu­lée La pauvreté aujourd’­hui, comment s’en sortir : entre discri­mi­na­tions et freins à l’em­ploi, rapport à l’ave­nir brouillé et stra­té­gies de survie. avec Claire Auzu­ret, socio­logue qui enseigne actuel­le­ment à Nantes.
Claire Auzu­ret, jeune docteure en socio­lo­gie, a mené un travail de recherche sur les trajec­toires de sortie de la pauvreté. Son étude éclaire les facteurs et les proces­sus de sortie, d’al­ler-retour et d’ins­tal­la­tion dans la pauvreté d’in­di­vi­dus et de ménages vivant en milieu urbain. Elle appré­hende égale­ment les pratiques et les stra­té­gies que les plus fragiles déve­loppent pour faire face aux aléas de la vie et pour se main­te­nir dans un parcours ascen­dant. Sa thèse de docto­rat inti­tu­lée « Analyse des proces­sus de sortie de la pauvreté. Pauvre un jour, pauvre toujours ? » a reçu le Prix de recherche Cari­tas 2018, sous l’égide de l’Ins­ti­tut de France. Elle enseigne actuel­le­ment à l’Uni­ver­sité de Nantes, et est membre du labo­ra­toire de recherche du Centre Nantais de socio­lo­gie (CENS – UMR 6025). La pauvreté est une forme de discri­mi­na­tion et source de multiples discri­mi­na­tions au quoti­dien que la Ligue des Droits de l’Homme dénonce avec fermeté. Un des apports du travail de Claire Auzu­ret est juste­ment d’al­ler à l’en­contre d’idées reçues sur la pauvreté qui semblent toujours présentes en 2019. Nous voudrions ne plus entendre, par exemple,que« les pauvres mettent des enfants au monde pour toucher des aides », « font semblant de cher­cher du travail » ou « vivent mieux avec le RSA qu’a­vec le SMIC »!
Dans le cadre de la jour­née Mobi­li­sons nous pour faire de l’em­ploi un droit le 7 novembre orga­ni­sée par la Capée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.