Aller au contenu

Le temps des communs

Quand :
9 juillet 2015 @ 14h00
2015-07-09T14:00:00+02:00
2015-07-09T14:30:00+02:00
Où :
espace Mendès France à Poitiers
Le temps des communs @ espace Mendès France à Poitiers

Du 5 au 18 octobre se dérou­lera Le temps des communs, premier festi­val fran­co­phone des communs, cf. http://temps­des­com­muns.org/ et dossier à cliquer ici.

Les communs : quésaco ?

Ce sont de grands incon­nus, et pour­tant nous vivons tous grâce à eux. Ils sont au fonde­ment même de notre vie collec­tive. Ce sont les biens communs. L’air, l’eau, les savoirs, les logi­ciels, les espaces sociaux et bien d’autres choses qui rendent possible la vie quoti­dienne et le bon fonc­tion­ne­ment de l’éco­no­mie. De nombreux biens communs sont cepen­dant mena­cés – ils sont ôtés à la collec­ti­vité, commer­cia­li­sés, détruits de manière irré­ver­sible.
Au lieu de cela, ils devraient être culti­vés et déve­lop­pés. Nous avons besoin d’une nouvelle conscience de l’im­por­tance de ces « choses qui nous sont communes ». Sans eux, il n’y a en effet pas de bien-être et pas de pros­pé­rité possibles. Les biens communs ont besoin d’hommes et de femmes qui soient prêts à les défendre et qui s’en sentent respon­sables. De nombreux problèmes de notre époque pour­raient être réso­lus si nous diri­gions l’éner­gie et la créa­ti­vité dont nous dispo­sons vers ce qui fonde notre richesse, ce qui fonc­tionne, et ce qui aide les hommes et les femmes à déve­lop­per leur poten­tiel.
Le festi­val Temps des communs vise à célé­brer et à mettre au centre de l’at­ten­tion publique, ces choses, ainsi que les prin­cipes d’une « produc­tion par les pairs basée sur les biens communs ».
D’après Biens communs, La pros­pé­rité par le partage, Helfrich,Silke, Sachs Wolf­gang, Kuhlen Chris­tian. Licence BY.Sa.

Pourquoi ne pas décli­ner ce festi­val auto-orga­nisé et décen­tra­lisé à Poitiers et aux alen­tours ?

Il y a de nombreuses expé­riences et initia­tives locales (réseaux de partages de savoirs, jardins, pédi­bus, logi­ciels libres, carto­gra­phie colla­bo­ra­tive sur OpenS­treetMap, semences, etc.) qui visent, de fait, à faire vivre et croître des communs et qui souvent se mécon­naissent, et bien d’autres ailleurs qui méritent d’êtres connues. Des recherches histo­riques, écono­miques, socio­lo­giques, etc. sont menées sur ces sujets et de nombreux travaux publiés.

D’ores et déjà, l’Es­pace Mendès France apporte son soutien au festi­val. Il semble que de nombreuses personnes et struc­tures soient  inté­res­sées. Évidem­ment, tous les parte­na­riats et initia­tives locales seront les bien­ve­nues partout où ce sera possible.

Agenda prévi­sion­nel

  • première réunion de prise de contact le jeudi 9 juillet à 14h à l’es­pace Mendès France, Poitiers
  • début septembre (date à préci­ser) : réunion de coor­di­na­tion
  • mardi 15 septembre après midi à l’au­di­to­rium du musée, expo­sés et moment d’échange sur les communs en présence de Hervé Le Cros­nier à l’oc­ca­sion du campus euro­péen d’été (orga­nisé par l’uni­ver­sité de Poitiers et de nombreux parte­naires sur le thème : Numé­rique : le pouvoir de faire ensemble et autre­ment http://www.c2e-poitiers.com/ .
  • samedi 10 octobre de 14h30 à 17h30 à l’EMF : confé­rence débat sur les communs avec la parti­ci­pa­tion de Gilles Caire, ensei­gnant cher­cheur à l’uni­ver­sité de Poitiers et d’autres inter­ve­nants, avec présen­ta­tion d’ac­teurs et de projets locaux.
  • et d’autres moments … que vous propo­se­rez
L’or­ga­ni­sa­tion géné­rale met à dispo­si­tion un certain nombre d’ou­tils pour nous orga­ni­ser loca­le­ment (liste de discus­sion, site inter­net, maté­riel de commu­ni­ca­tion, etc.) mais aucun moyen finan­cier ;)
N’hé­si­tez pas à nous indiquer votre inté­rêt et à faire suivre cet appel auprès de vos réseaux.
Contact : Thierry Pasquier, thierry.pasquier@emf.ccsti.eu

Une réflexion au sujet de « Le temps des communs »

  1. Thierry Pasquier dit :

    Reporterre, le quotidien en ligne de l’écologie, vient de consacrer un dossier complet sur le sujet :

    Que sont les biens communs ? interview de Frédéric Sultan, un des initiateurs du festival
    Pourquoi est-il important de penser en biens communs ? vidéo de Philippe Cacciabue est fondateur et gérant de la Foncière Terres de liens
    Le logiciel libre et ouvert est mort. Vivent les communs
    Le retour des communs. La crise de l’idéologie propriétaire, ouvragé publié sous la direction de Benjamin Coriat

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.