Aller au contenu

L’Union Syndi­cale de la Psychia­trie en congrès à Poitiers

Quand :
24 mars 2017 @ 9h00 – 26 mars 2017 @ 13h00
2017-03-24T09:00:00+01:00
2017-03-26T13:00:00+02:00
Où :
Espace Mendès France
1 Rue de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
L'Union Syndicale de la Psychiatrie en congrès à Poitiers @ Espace Mendès France | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

« Tous migrant-es, tou-tes réfu­gié-es ».

L’hô­pi­tal psychia­trique fut origi­nel­le­ment lieu d’en­fer­me­ment puis de médi­ca­li­sa­tion de la folie. La psycho­thé­ra­pie insti­tu­tion­nelle a tenté de trans­for­mer l’asile sécu­ri­taire, jusqu’à en être carcé­ral, en asile refuge soignant de la folie, et de subver­tir l’en­fer­me­ment médi­ca­lisé.

Au contraire, les pratiques d’hos­pi­ta­lité et de droits humains soli­daires sont main­te­nant reje­tées, et de possibles sanc­tions et inter­dic­tions profes­sion­nelles menacent les récal­ci­trants. C’est un ordre moral d’un nouveau type qui s’im­pose.

Aujourd’­hui, nous côtoyons dans notre pratique des formes d’ex­clu­sion qui, au-delà des guerres, frappent les peuples « d’ailleurs ». Nous sommes ainsi obli­gés de repen­ser, en résis­tance à cet ordre des choses, au-delà de l’inquié­tante étran­geté que nous ressen­tons, la prise en charge de ces « étranges étran­gers » dont les maux demandent asile. Nous affir­mons alors que le droit d’asile et de refuge va de pair avec un accueil théra­peu­tique incon­di­tion­nel.

Crises poli­tiques ou huma­ni­taires ? Réponses sociales ou sani­taires ? Ce sont, entre autres, les ques­tions que l’USP (L’Union Syndi­cale de la Psychia­trie) vous propose de travailler à travers les débats que son congrès annuel intro­duira le 24 mars à Poitiers.

Quelques débats ouverts au public :

  • Migrants. Des souf­frances trau­ma­tiques par milliers. Que faire ? Table ronde avec Patrick Dubreil, président du Syndi­cat de la méde­cine géné­rale 5SMG), Claire Gekiere et Jean-Pierre Martin, membres de l’Union  syndi­cale de la psychia­trie (USP) et d’une psychiatre ou une psycho­logue de Méde­cins sans fron­tières.
  • Tous migrants, tous réfu­giés ? Accueils et souf­frances trau­ma­tiques. Ques­tions poli­tiques urgentes. Inter­ven­tion de Thomas Lacroix, direc­teur adjoint du  abora­toire Migrin­ter (CNRS/Univer­sité de Poitiers), auteur de Migrants, l’im­passe euro­péenne, suivie d’une table ronde avec Yves Judde de la Rivière, Cimade Poitiers, Yvon Plaçais de l’as­so­cia­tion d’Ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI 86), Martine Devries de la Plate­forme service migrants, Calais, Pascal Bois­sel, membre de l’USP et d’une psychiatre ou une psycho­logue de Méde­cins sans fron­tières

Le programme précis ci-dessous :

Cliquer pour accé­der à plaquette_congres_usp__mars_2017.pdf

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.