1 Rue de la Cathédrale
86000 Poitiers
France

« Tous migrant-es, tou-tes réfugié-es ».
L’hôpital psychiatrique fut originellement lieu d’enfermement puis de médicalisation de la folie. La psychothérapie institutionnelle a tenté de transformer l’asile sécuritaire, jusqu’à en être carcéral, en asile refuge soignant de la folie, et de subvertir l’enfermement médicalisé.
Au contraire, les pratiques d’hospitalité et de droits humains solidaires sont maintenant rejetées, et de possibles sanctions et interdictions professionnelles menacent les récalcitrants. C’est un ordre moral d’un nouveau type qui s’impose.
Aujourd’hui, nous côtoyons dans notre pratique des formes d’exclusion qui, au-delà des guerres, frappent les peuples « d’ailleurs ». Nous sommes ainsi obligés de repenser, en résistance à cet ordre des choses, au-delà de l’inquiétante étrangeté que nous ressentons, la prise en charge de ces « étranges étrangers » dont les maux demandent asile. Nous affirmons alors que le droit d’asile et de refuge va de pair avec un accueil thérapeutique inconditionnel.
Crises politiques ou humanitaires ? Réponses sociales ou sanitaires ? Ce sont, entre autres, les questions que l’USP (L’Union Syndicale de la Psychiatrie) vous propose de travailler à travers les débats que son congrès annuel introduira le 24 mars à Poitiers.
Quelques débats ouverts au public :
- Migrants. Des souffrances traumatiques par milliers. Que faire ? Table ronde avec Patrick Dubreil, président du Syndicat de la médecine générale 5SMG), Claire Gekiere et Jean-Pierre Martin, membres de l’Union syndicale de la psychiatrie (USP) et d’une psychiatre ou une psychologue de Médecins sans frontières.
- Tous migrants, tous réfugiés ? Accueils et souffrances traumatiques. Questions politiques urgentes. Intervention de Thomas Lacroix, directeur adjoint du aboratoire Migrinter (CNRS/Université de Poitiers), auteur de Migrants, l’impasse européenne, suivie d’une table ronde avec Yves Judde de la Rivière, Cimade Poitiers, Yvon Plaçais de l’association d’Ailleurs Nous Sommes d’Ici (DNSI 86), Martine Devries de la Plateforme service migrants, Calais, Pascal Boissel, membre de l’USP et d’une psychiatre ou une psychologue de Médecins sans frontières
Le programme précis ci-dessous :
Cliquer pour accéder à plaquette_congres_usp__mars_2017.pdf