Aller au contenu

Marche des Liber­tés et des Justices

Quand :
5 décembre 2020 @ 15h00
2020-12-05T15:00:00+01:00
2020-12-05T15:15:00+01:00
Où :
Place de la Mairie - Poitiers
Marche des Libertés et des Justices @ Place de la Mairie - Poitiers

 RETRAIT DE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE :MARCHE DES LIBERTÉS ET DES JUSTICES 

La décla­ra­tion à la préfec­ture ayant été faite trop tard, l’at­tes­ta­tion ne seras pas éditée. Cepen­dant la consigne donnée au force de l’ordre est de ne pas contrô­ler les attes­ta­tions.

La caco­pho­nie la plus complète règne au sein du gouver­ne­ment et de la majo­rité parle­men­taire après l’an­nonce, ce lundi 30 novembre, de la réécri­ture inté­grale de l’ar­ticle 24 de la propo­si­tion de loi Sécu­rité globale. Pour faire bonne figure aux yeux de l’opi­nion après le succès sans précé­dent des mobi­li­sa­tions popu­laires du 28 novembre, le gouver­ne­ment et la majo­rité parle­men­taire tentent d’éteindre le feu qu’ils ont eux-mêmes allumé.

Ils essaient de sortir l’ar­ticle 24 de la propo­si­tion de loi Sécu­rité globa­le… pour mieux inclure ses dispo­si­tions dans l’ar­ticle 25 de la loi sur le sépa­ra­tisme. Et les articles 21 et 22 sont toujours là, visant l’ins­tau­ra­tion d’ou­tils de surveillance de masse. L’uti­li­sa­tion des drones avec camé­ras (article 22) menace la liberté d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion et rend illu­soire la protec­tion des sources des jour­na­listes et lanceur·ses d’alerte.

Ces dispo­si­tions liber­ti­cides, ainsi que celles du schéma natio­nal du main­tien de l’ordre, repré­sentent une menace pour le droit d’in­for­mer et d’être informé et doivent dispa­raître. Il appar­tient au président de la Répu­blique, garant des liber­tés publiques, de procé­der à leur retrait.

Nous condam­nons les violences poli­cières lors de la jour­née de mobi­li­sa­tion du 28 novembre et l’agres­sion d’une dizaine de repor­ters par les forces de l’ordre.

Tant qu’il n’y aura pas retrait réel de la de loi Sécu­rité globale et du schéma natio­nal du main­tien de l’ordre, les actions se multi­plie­ront.

Après avoir orga­nisé deux rendez-vous très réus­sis à Poitiers, nous vous donnons rendez-vous samedi 5 décembre, à 15 h, Place du Maré­chal Leclerc, à Poitiers pour la Marche des liber­tés et des justices

Premier signa­taires :

MJCF, Extinc­tion rebel­lion (XR), Fédé­ra­tion syndi­cale unitaire (FSU),Nouveau parti anti­ca­pi­ta­liste (NPA), AT-Poitou, Green­peace Poitiers, Ensem­ble86!, Les Ami-es des Femmes de la Libé­ra­tion, Comité poite­vin Pales­tine, ATTAC 86, UCL Poitiers, Place publique Vienne, Soli­daire, Alter­na­tiba, DNSI, Syndi­cat natio­nal des jour­na­listes (SNJ), ACAT Poitiers, OCL Poitou, La Cimade Poitiers,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.