Aller au contenu

Marche des Liber­tés et des Justices

Quand :
5 décembre 2020 @ 15h00
2020-12-05T15:00:00+01:00
2020-12-05T15:15:00+01:00
Où :
Place de la Mairie - Poitiers
Marche des Libertés et des Justices @ Place de la Mairie - Poitiers

 RETRAIT DE LA LOI SÉCURITÉ GLOBALE :MARCHE DES LIBERTÉS ET DES JUSTICES 

La décla­ra­tion à la préfec­ture ayant été faite trop tard, l’at­tes­ta­tion ne seras pas éditée. Cepen­dant la consigne donnée au force de l’ordre est de ne pas contrô­ler les attes­ta­tions.

La caco­pho­nie la plus complète règne au sein du gouver­ne­ment et de la majo­rité parle­men­taire après l’an­nonce, ce lundi 30 novembre, de la réécri­ture inté­grale de l’ar­ticle 24 de la propo­si­tion de loi Sécu­rité globale. Pour faire bonne figure aux yeux de l’opi­nion après le succès sans précé­dent des mobi­li­sa­tions popu­laires du 28 novembre, le gouver­ne­ment et la majo­rité parle­men­taire tentent d’éteindre le feu qu’ils ont eux-mêmes allumé.

Ils essaient de sortir l’ar­ticle 24 de la propo­si­tion de loi Sécu­rité globa­le… pour mieux inclure ses dispo­si­tions dans l’ar­ticle 25 de la loi sur le sépa­ra­tisme. Et les articles 21 et 22 sont toujours là, visant l’ins­tau­ra­tion d’ou­tils de surveillance de masse. L’uti­li­sa­tion des drones avec camé­ras (article 22) menace la liberté d’ex­pres­sion et de mani­fes­ta­tion et rend illu­soire la protec­tion des sources des jour­na­listes et lanceur·ses d’alerte.

Ces dispo­si­tions liber­ti­cides, ainsi que celles du schéma natio­nal du main­tien de l’ordre, repré­sentent une menace pour le droit d’in­for­mer et d’être informé et doivent dispa­raître. Il appar­tient au président de la Répu­blique, garant des liber­tés publiques, de procé­der à leur retrait.

Nous condam­nons les violences poli­cières lors de la jour­née de mobi­li­sa­tion du 28 novembre et l’agres­sion d’une dizaine de repor­ters par les forces de l’ordre.

Tant qu’il n’y aura pas retrait réel de la de loi Sécu­rité globale et du schéma natio­nal du main­tien de l’ordre, les actions se multi­plie­ront.

Après avoir orga­nisé deux rendez-vous très réus­sis à Poitiers, nous vous donnons rendez-vous samedi 5 décembre, à 15 h, Place du Maré­chal Leclerc, à Poitiers pour la Marche des liber­tés et des justices

Premier signa­taires :

MJCF, Extinc­tion rebel­lion (XR), Fédé­ra­tion syndi­cale unitaire (FSU),Nouveau parti anti­ca­pi­ta­liste (NPA), AT-Poitou, Green­peace Poitiers, Ensem­ble86!, Les Ami-es des Femmes de la Libé­ra­tion, Comité poite­vin Pales­tine, ATTAC 86, UCL Poitiers, Place publique Vienne, Soli­daire, Alter­na­tiba, DNSI, Syndi­cat natio­nal des jour­na­listes (SNJ), ACAT Poitiers, OCL Poitou, La Cimade Poitiers,

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.