Aller au contenu

Mobi­li­sa­tion à Poitiers contre les bassines !

Quand :
25 avril 2018 @ 10h30 – 12h00
2018-04-25T10:30:00+02:00
2018-04-25T12:00:00+02:00
Où :
Conseil départemental de la Vienne
Place Aristide Briand
86000 Poitiers
France
Mobilisation à Poitiers contre les bassines ! @ Conseil départemental de la Vienne | Poitiers | Nouvelle-Aquitaine | France

Le scan­dale des bassines en Vienne

Vienne Nature se posi­tionne contre le programme des réserves de substi­tu­tion pour l’ir­ri­ga­tion agri­cole (bassines) dans le dépar­te­ment.

L’objec­tif de ce programme est de contour­ner les restric­tions d’ar­ro­sage d’été en pompant dans les nappes avant la séche­resse et en stockant l’eau dans des réserves, les fameuses bassines. Le lobby à l’œuvre derrière cette manœuvre espère en effet éviter les effets les plus visibles (et média­tique­ment néga­tifs) de l’ac­tuelle surex­ploi­ta­tion de la ressource en eau : assecs de rivières et débits d’eau désas­treux.

Or il n’est point ques­tion d’éco­no­mie d’eau dans ce programme, contrai­re­ment à ce qui est annoncé !Ce programme cumule les défaillances et résume une poli­tique de l’eau fondée sur la fuite en avant : renfor­ce­ment des grandes cultures irri­guées gour­mandes en eaux et en pesti­cides, igno­rance des enjeux de santé publique et du chan­ge­ment clima­tique…

Consi­dé­rant la gravité de ces risques, les asso­cia­tions Vienne Nature, l’UFC Que Choi­sir Vienne, la Confé­dé­ra­tion Paysanne, l’ADEMA (Asso­cia­tion de Défense de l’En­vi­ron­ne­ment de Migné-Auxances), VivreenC­lain et Poitou-Charente Nature saisissent le tribu­nal admi­nis­tra­tif de Poitiers contre les arrê­tés préfec­to­raux qui auto­risent quatre grou­pe­ments d’ir­ri­gants à construire et exploi­ter les réserves du bassin du Clain.

Les asso­cia­tions appellent à une mobi­li­sa­tion ce mercredi 25 avril à 10h30 devant l’hô­tel du Conseil dépar­te­men­tal à Poitiers contre les projets de réserves pour l’ir­ri­ga­tion agri­cole (bassines) dans la Vienne. Les parti­ci­pants sont invi­tés à venir avec des bassines métal­liques pour se faire entendre !

La commis­sion locale de l’eau (CLE) du schéma d’amé­na­ge­ment et de gestion des eaux (SAGE) Clain se réunit à l’hô­tel du Conseil dépar­te­men­tal à Poitiers ce mercredi 25 avril pour deux votes desti­nés à :

  • vali­der le Contrat Terri­to­rial de Gestion Quan­ti­ta­tive de l’eau qui comprend les projets de 41 bassines dans le bassin du Clain ;
  • vali­der un projet de terri­toire souf­frant de graves défi­cits de concer­ta­tion et bâclé dans le seul but de respec­ter les obli­ga­tions régle­men­taires rela­tives aux projets de bassines.

Les asso­cia­tions sont en désac­cord sur le fond, mais aussi la forme de ces votes, notam­ment leur préci­pi­ta­tion !

Une Mission inter­mi­nis­té­rielle d’ex­per­tise des projets de terri­toire a reçu fin mars les promo­teurs des projets de bassines, ainsi que des asso­cia­tions qui y sont oppo­sées (Vienne Nature et l’UFC-Que Choi­sir 86). Les asso­cia­tions réclament que la CLE du SAGE Clain attende les conclu­sions de cette Mission inter­mi­nis­té­rielle, ainsi que la déci­sion du Conseil Régio­nal sur le finan­ce­ment éven­tuel de ce programme de stockage d’eau avant tout vote.

Infor­ma­tions pratiques :

  • L’hô­tel du Conseil dépar­te­men­tal se situe Place Aris­tide Briand à Poitiers, sur l’aile droite de la Préfec­ture.
  • Des complè­te­ments d’in­for­ma­tion sur les bassines sont dispo­nibles sur le site de Vienne Nature : www.vienne-nature.fr

Crédit photo : Nature Envi­ron­nemnent 17

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.