Aller au contenu

Penser l’ex­trême droite et le confu­sion­nisme

Quand :
17 février 2022 @ 20h00 – 22h00
2022-02-17T20:00:00+01:00
2022-02-17T22:00:00+01:00
Où :
Centre social Cap Sud
28 Rue de la jeunesse
86000 Poitiers
Penser l'extrême droite et le confusionnisme @ Centre social Cap Sud

Auteur de l’ou­vrage inti­tulé La grande confu­sion, comment l’ex­trême droite gagne la bataille des idées (Éditions Textuels, 2021), le socio­lo­gique et poli­tiste Philippe Corcuff vient présen­ter à Poitiers les grands axes et ques­tion­ne­ments de son travail de recherche. À travers une carto­gra­phie précise et réfé­ren­cée des débats idéo­lo­giques actuels, Philippe Corcuff tente de montrer comment l’ex­trême droite parvient à impo­ser ses haines et ses obses­sions au coeur du débat public. Il dresse pour cela un vaste pano­rama des idées poli­tiques en vogue dans la France contem­po­raine et de ses relais. Philippe Corcuff veut aider à penser de façon ration­nelle le temps présent, et ce, dans une époque traver­sée par des vents violents. Il s’agit en effet d’es­sayer d’y voir plus clair dans le brouillard confu­sion­niste.

Cette confé­rence débat s’ins­crit dans un cycle de débats annuel, initié par les syndi­cats de la CNT-SO de la Vienne, qui, dans une pers­pec­tive d’édu­ca­tion popu­laire tente d’ap­por­ter des éclai­rages d’ac­tua­lité et histo­riques dans cette période tour­men­tée sur les plans poli­tique, sociale et écono­mique.
Confé­rences et débats à venir au cours de 1er semestre 2022 :
• Sido­nie Verah­ghe, auteure de Vive Louise Michel !
• Pierre Bance, auteur de La fasci­nante démo­cra­tie du Rojava.

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.