Aller au contenu

Penser poli­tique­ment le monde afro-améri­cain : ques­tions d’iden­tité et de mino­rité

Quand :
19 novembre 2015 @ 18h30
2015-11-19T18:30:00+01:00
2015-11-19T19:00:00+01:00
Où :
espace Mendès France à Poitiers
1 Rue de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
Penser politiquement le monde afro-américain : questions d’identité et de minorité @ espace Mendès France à Poitiers | Poitiers | Poitou-Charentes | France

Confé­rence de Pap N’Diaye, histo­rien, profes­seur des univer­si­tés à l’ins­ti­tut d’études poli­tiques de Paris.

L’his­toire poli­tique des Noirs améri­cains a été notam­ment carac­té­ri­sée par deux courants idéo­lo­giques : d’une part une défi­ni­tion iden­ti­taire, voire natio­na­liste, de l’ex­pé­rience noire, insis­tant sur ses parti­cu­la­ri­tés cultu­relles ; d’autre part une défi­ni­tion mino­ri­taire de cette expé­rience, plus univer­sa­liste. La confé­rence fera l’his­toire de ces courants et analy­sera leurs décli­nai­sons contem­po­raines.

Dans le cadre des ateliers de cher­cheur(e)s : Étudier les migra­tions inter­na­tio­nales et les luttes contre les discri­mi­na­tions, en parte­na­riat  avec le labo­ra­toire Migra­tions inter­na­tio­nales : Espaces et Socié­tés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-univer­sité de Poitiers).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.