Aller au contenu

Penser poli­tique­ment le monde afro-améri­cain : ques­tions d’iden­tité et de mino­rité

Quand :
19 novembre 2015 @ 18h30
2015-11-19T18:30:00+01:00
2015-11-19T19:00:00+01:00
Où :
espace Mendès France à Poitiers
1 Rue de la Cathédrale
86000 Poitiers
France
Penser politiquement le monde afro-américain : questions d’identité et de minorité @ espace Mendès France à Poitiers | Poitiers | Poitou-Charentes | France

Confé­rence de Pap N’Diaye, histo­rien, profes­seur des univer­si­tés à l’ins­ti­tut d’études poli­tiques de Paris.

L’his­toire poli­tique des Noirs améri­cains a été notam­ment carac­té­ri­sée par deux courants idéo­lo­giques : d’une part une défi­ni­tion iden­ti­taire, voire natio­na­liste, de l’ex­pé­rience noire, insis­tant sur ses parti­cu­la­ri­tés cultu­relles ; d’autre part une défi­ni­tion mino­ri­taire de cette expé­rience, plus univer­sa­liste. La confé­rence fera l’his­toire de ces courants et analy­sera leurs décli­nai­sons contem­po­raines.

Dans le cadre des ateliers de cher­cheur(e)s : Étudier les migra­tions inter­na­tio­nales et les luttes contre les discri­mi­na­tions, en parte­na­riat  avec le labo­ra­toire Migra­tions inter­na­tio­nales : Espaces et Socié­tés (MIGRINTER, UMR 6588 CNRS-univer­sité de Poitiers).

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.