Aller au contenu

Projec­tion-débat du « dernier conti­nent »

Quand :
17 décembre 2015 @ 21h00
2015-12-17T21:00:00+01:00
2015-12-17T21:30:00+01:00
Où :
TAP cinéma
Place du Maréchal Philippe Leclerc
86000 Poitiers
France
Projection-débat du "dernier continent" @ TAP cinéma | Poitiers | Poitou-Charentes | France

 Portrait subjec­tif de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de ses habi­tants

Bonjour à toutes et tous,

nous sommes heureux de vous annon­cer que le film docu­men­taire Le dernier conti­nent de Vincent Lapize sera projeté le jeudi 17 décembre à 21 heures au TAP Cinéma à Poitiers.

La projec­tion sera suivie d’une discus­sion en présence du réali­sa­teur, de membres du collec­tif poite­vin anti-aéro­port et d’ha­bi­tants de la ZAD.

Portrait subjec­tif de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes et de ses habi­tants, Le dernier conti­nent nous propose de partir à la rencontre de ces oppo­sants qui, pour lutter contre le projet de construc­tion d’un aéro­port, s’es­saient à mettre en cohé­rence leurs valeurs et leur vie au quoti­dien.

Au plai­sir de vous retrou­ver jeudi soir à la projec­tion !

Le dernier conti­nent dans la presse :

      « Les images patiem­ment glanées sur deux ans par Vincent Lapize sont rares, et prennent, par cette rareté même, une impor­tance qui touche à la néces­sité. » Le monde (10/11/2015)

« Des cabanes, des chiens, des jongleurs, des zadistes, des agri­cul­teurs, 1650 hecta­res… À l’heure où Ségo­lène Royal exprime ses doutes sur le projet d’aé­ro­port de Notre-Dames-des-Landes, ce film de Vincent Lapize nous y emmène, avec compli­cité et douceur. Ici on parle, on rêve, on résiste non seule­ment à l’aé­ro­port, mais au monde qui va avec. L’an 01 à la Gébé – « On arrête tout, on réflé­chit, et c’est pas triste ! » -, c’est ici qu’il démarre. Sous l’oeil des gardes mobi­les… » Le canard enchainé (11/11/2015)

« De 2012 à 2014, Vincent Lapize a docu­menté l’oc­cu­pa­tion, pour protes­ter contre le projet de construc­tion de l’aé­ro­port du Grand Ouest, de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, espace utopique. Il signe là une ode puis­sante à l’in­su­bor­di­na­tion. » Trois couleurs (15/11/2015)

« Le Dernier Continent montre le rêve d’une vie autre, avec toutes ses incer­ti­tudes, prendre corps. Et c’est passion­nant. » Poli­tis (15/11/15)

« À la manière dont le Groupe Medved­kine, fin des années 60, allait sonder caméra au point les luttes à la Rhodia ou chez Peugeot, Vincent Lapize, embarqué dans la ZAD, fait parler les paysans et les occu­pants. Un docu­men­taire qui arrive à point nommé dans le débat poli­tique et qui apporte une réponse sensible aux rodo­mon­tades poli­tiques de tous bords »
Laurence Peron, France-inter
(12/11/2015

Retrou­vez toutes les infor­ma­tions à propos du film ici :
http://leder­nier­con­ti­nent.tumblr.com
https://www.face­book.com/leder­nier­con­ti­nent
http://www.twit­ter.com/dernier­con­ti­nen

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.