Aller au contenu

Ciné – débat « Regarde Ailleurs »

Quand :
31 août 2018 @ 20h30 – 23h00
2018-08-31T20:30:00+02:00
2018-08-31T23:00:00+02:00
Où :
Salle des Fêtes de l'Isle Jourdain
Avenue de Lussac
86150 L'Isle-Jourdain
France
Ciné - débat "Regarde Ailleurs" @ Salle des Fêtes de l'Isle Jourdain | L'Isle-Jourdain | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la sixième édition de la fête de l’hu­­main d’abord, projec­tion de Regarde Ailleurs, film – docu­men­taire de Arthur Levi­vier. Ciné-débat animé par Daniel Trillon, président d’hon­neur de la Ligue des Droits de l’Homme de Châtel­le­rault, et Patri­cia Allain, mili­tante de la ligue des Droits de l’Homme de Poitiers et coor­don­na­trice des Etats Géné­raux des Migra­tions (EGM 86), avec la parti­ci­pa­tion d’as­so­cia­tions d’ac­com­pa­gne­ment et d’aide aux migrants et réfu­giés.

L’Eu­rope, États de droit et terres d’ac­cueil ? Regarde Ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes euro­péennes en prenant l’exemple de Calais. De l’ex­pul­sion de la « jungle » en octobre 2016 jusqu’à la situa­tion sur place un an plus tard, Arthur a partagé des moments de vie avec des hommes et des femmes d’ori­gine souda­naise, afghane, éthio­pienne, érythréenne et des habi­tants de Calais. En souli­gnant le déca­lage qu’il existe entre le terrain et les discours offi­ciels, ce film nous montre la stra­té­gie mise en place pour dissua­der les exilés de rester. Avec des méthodes de tour­nage origi­nales et son regard citoyen, le réali­sa­teur a réussi à filmer le harcè­le­ment étatique, les mises en scène média­tiques, mais aussi la force et l’hu­mour des exilés.

Les ques­tions migra­toires sont au cœur des enjeux de notre époque et repré­sentent un véri­table défi dans un monde où les inéga­li­tés et la pauvreté ne cessent de croître, où les conflits, les guerres sans fin jettent sur les routes de l’exil des centaines de millions de femmes d’hommes et d’en­fants désem­pa­rés. Ils recherchent protec­tion et espoir de mieux vivre au risque de leur vie.

Rele­vant le défi, nombres de citoyens, d’as­so­cia­tions s’en­gagent pour assu­rer aide, accom­pa­gne­ment et protec­tion des migrants et réfu­giés. Ils défendent et font vivre au quoti­dien les valeurs de soli­da­rité. Elles et ils font notre fierté et nous appellent à élar­gir cet élan de soli­da­rité.

C’est en parti­cu­lier le cas sur notre terri­toire en Sud-Vienne et Nord-Charente suite à l’ou­ver­ture des Centres d’Ac­cueil et d’Orien­ta­tion au Vigeant et à Confo­lens.

 

Billets en relation :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.