Aller au contenu

Ciné – débat « Regarde Ailleurs »

Quand :
31 août 2018 @ 20h30 – 23h00
2018-08-31T20:30:00+02:00
2018-08-31T23:00:00+02:00
Où :
Salle des Fêtes de l'Isle Jourdain
Avenue de Lussac
86150 L'Isle-Jourdain
France
Ciné - débat "Regarde Ailleurs" @ Salle des Fêtes de l'Isle Jourdain | L'Isle-Jourdain | Nouvelle-Aquitaine | France

Dans le cadre de la sixième édition de la fête de l’hu­­main d’abord, projec­tion de Regarde Ailleurs, film – docu­men­taire de Arthur Levi­vier. Ciné-débat animé par Daniel Trillon, président d’hon­neur de la Ligue des Droits de l’Homme de Châtel­le­rault, et Patri­cia Allain, mili­tante de la ligue des Droits de l’Homme de Poitiers et coor­don­na­trice des Etats Géné­raux des Migra­tions (EGM 86), avec la parti­ci­pa­tion d’as­so­cia­tions d’ac­com­pa­gne­ment et d’aide aux migrants et réfu­giés.

L’Eu­rope, États de droit et terres d’ac­cueil ? Regarde Ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes euro­péennes en prenant l’exemple de Calais. De l’ex­pul­sion de la « jungle » en octobre 2016 jusqu’à la situa­tion sur place un an plus tard, Arthur a partagé des moments de vie avec des hommes et des femmes d’ori­gine souda­naise, afghane, éthio­pienne, érythréenne et des habi­tants de Calais. En souli­gnant le déca­lage qu’il existe entre le terrain et les discours offi­ciels, ce film nous montre la stra­té­gie mise en place pour dissua­der les exilés de rester. Avec des méthodes de tour­nage origi­nales et son regard citoyen, le réali­sa­teur a réussi à filmer le harcè­le­ment étatique, les mises en scène média­tiques, mais aussi la force et l’hu­mour des exilés.

Les ques­tions migra­toires sont au cœur des enjeux de notre époque et repré­sentent un véri­table défi dans un monde où les inéga­li­tés et la pauvreté ne cessent de croître, où les conflits, les guerres sans fin jettent sur les routes de l’exil des centaines de millions de femmes d’hommes et d’en­fants désem­pa­rés. Ils recherchent protec­tion et espoir de mieux vivre au risque de leur vie.

Rele­vant le défi, nombres de citoyens, d’as­so­cia­tions s’en­gagent pour assu­rer aide, accom­pa­gne­ment et protec­tion des migrants et réfu­giés. Ils défendent et font vivre au quoti­dien les valeurs de soli­da­rité. Elles et ils font notre fierté et nous appellent à élar­gir cet élan de soli­da­rité.

C’est en parti­cu­lier le cas sur notre terri­toire en Sud-Vienne et Nord-Charente suite à l’ou­ver­ture des Centres d’Ac­cueil et d’Orien­ta­tion au Vigeant et à Confo­lens.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.