Avenue de Lussac
86150 L'Isle-Jourdain
France

Dans le cadre de la sixième édition de la fête de l’humain d’abord, projection de Regarde Ailleurs, film – documentaire de Arthur Levivier. Ciné-débat animé par Daniel Trillon, président d’honneur de la Ligue des Droits de l’Homme de Châtellerault, et Patricia Allain, militante de la ligue des Droits de l’Homme de Poitiers et coordonnatrice des Etats Généraux des Migrations (EGM 86), avec la participation d’associations d’accompagnement et d’aide aux migrants et réfugiés.
L’Europe, États de droit et terres d’accueil ? Regarde Ailleurs dénonce ce qu’il se passe dans de nombreuses villes européennes en prenant l’exemple de Calais. De l’expulsion de la « jungle » en octobre 2016 jusqu’à la situation sur place un an plus tard, Arthur a partagé des moments de vie avec des hommes et des femmes d’origine soudanaise, afghane, éthiopienne, érythréenne et des habitants de Calais. En soulignant le décalage qu’il existe entre le terrain et les discours officiels, ce film nous montre la stratégie mise en place pour dissuader les exilés de rester. Avec des méthodes de tournage originales et son regard citoyen, le réalisateur a réussi à filmer le harcèlement étatique, les mises en scène médiatiques, mais aussi la force et l’humour des exilés.
Les questions migratoires sont au cœur des enjeux de notre époque et représentent un véritable défi dans un monde où les inégalités et la pauvreté ne cessent de croître, où les conflits, les guerres sans fin jettent sur les routes de l’exil des centaines de millions de femmes d’hommes et d’enfants désemparés. Ils recherchent protection et espoir de mieux vivre au risque de leur vie.
Relevant le défi, nombres de citoyens, d’associations s’engagent pour assurer aide, accompagnement et protection des migrants et réfugiés. Ils défendent et font vivre au quotidien les valeurs de solidarité. Elles et ils font notre fierté et nous appellent à élargir cet élan de solidarité.
C’est en particulier le cas sur notre territoire en Sud-Vienne et Nord-Charente suite à l’ouverture des Centres d’Accueil et d’Orientation au Vigeant et à Confolens.